La bataille d'Incheon (en coréen : 인천 상륙 작전, Incheon Sangryuk Jakjeon) ou opération Chromite, est une bataille décisive pendant la guerre de Corée.
La bataille commença le et finit vers le 28 septembre. Pendant l'opération amphibie, les forces de l'Organisation des Nations unies sécurisèrent Incheon, et poursuivirent dans la région de Pusan une série d'incursions en territoire ennemi. La grande majorité de forces terrestres de l'ONU étaient composées de marines des États-Unis, commandés par le général Douglas MacArthur.
La bataille d'Incheon mit fin à une série de victoires de l'Armée populaire de Corée et amorça une contre-attaque par les forces des Nations unies jusqu'à la reprise de Séoul. L'avancée au nord fut stoppée près de l'Amnokgang, quand l'Armée des volontaires du peuple chinois envoya des milliers de soldats en appui à la Corée du Nord, débordant les forces de l'ONU le long du fleuve Ch'ongch'on et forçant un retrait après la bataille du réservoir de Chosin en Corée du Sud.
L'idée de débarquer des forces du Commandement des Nations unies en Corée à Incheon a été suggérée par MacArthur après qu'il a visité les lieux des combats en Corée le 29 juin 1950, quatre jours après le début de la guerre. MacArthur pensait que l'armée de Corée du Nord (NKPA) repousserait celle de Corée du Sud au-delà de Séoul. Il estimait que les troupes, démoralisées et sous-équipées, de la Corée du Sud ne pourrait pas contenir les avances de la NKPA même avec l'aide de renforts américains. MacArthur pensait qu'il pouvait stopper cette progression s'il opérait un mouvement crucial des troupes derrière les lignes ennemies. Il espérait qu'un débarquement près d'Incheon lui permettrait d'interrompre l'avance de la NKPA et ainsi, détruire le corps de bataille adverse et gagner la guerre.
Pour accomplir une opération amphibie d'une telle ampleur, MacArthur comptait sur les marines des États-Unis, s'étant familiarisé avec leur capacité à intégrer les opérations amphibies dans les campagnes du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La bataille du périmètre de Busan (ou « poche de Pusan » ou « réduit de Pusan ») oppose les forces armées de l'ONU à celles de la Corée du Nord. Elle se déroule du au et marque l'un des premiers grands engagements de la guerre de Corée. L'armée de l'ONU, au bord de l'effondrement, rassemble dans un périmètre restreint autour de Busan afin de résister et de contrer l'invasion de l'armée nord-coréenne, forte de .
vignette|Infanterie de marine britannique débarquant d'un Landing Craft Utility qui transporte un véhicule à haute mobilité : les Royal Marines avec de la Royal Navy, le de la Royal Fleet Auxiliary et un Westland WS-61 Sea King. Exercice de débarquement à Gibraltar en 2014. Un débarquement est une opération militaire amphibie visant à déposer sur une côte des soldats et du matériel militaire depuis des navires de débarquement en vue d'une invasion.
Le Corps des Marines des États-Unis (en anglais United States Marine Corps, également abrégé en US Marine Corps ou par le sigle USMC) est une des six branches des Forces armées des États-Unis. Initialement infanterie de la Marine (fusiliers marins), le Corps a aussi ses artilleurs, ses aviateurs, ses hélicoptères, ses tankistes et ses marins. vignette|droite|upright=1|Débarquement de Marines d'un LCAC lors d'un exercice en 2008. Bien que dépendant sur le plan administratif du Département de la Marine, il ne dépend pas de l'US Navy.