Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
vignette|Infanterie de marine britannique débarquant d'un Landing Craft Utility qui transporte un véhicule à haute mobilité : les Royal Marines avec de la Royal Navy, le de la Royal Fleet Auxiliary et un Westland WS-61 Sea King. Exercice de débarquement à Gibraltar en 2014. Un débarquement est une opération militaire amphibie visant à déposer sur une côte des soldats et du matériel militaire depuis des navires de débarquement en vue d'une invasion. Bien que pratiquée depuis longtemps, cette technique de conquête fut améliorée et très largement utilisée par les forces alliées lors de la Seconde Guerre mondiale. Le débarquement fastidieux des troupes françaises à Narvik a en effet révélé l'absence de matériels adaptés : les troupes sont transportées par des paquebots et le matériel par des cargos dont le déchargement nécessite des installations portuaires. Mais surtout le débarquement ne peut être réalisé en zone hostile. La technique mise au point par les alliés se déroule en trois phases principales et nécessite des matériels adaptés à chacune des missions. Les opérations de débarquement amphibie sont presque toujours précédées d'un bombardement aérien ou naval et très fréquemment d'une opération aéroportée. Elle consiste à capturer par surprise puis à nettoyer la zone de débarquement. La première vague est mise à terre au moyen de petites embarcations à fond plat qui viennent s'échouer sur la plage. Afin d'être le moins vulnérables possible les troupes sont dispersées en petits groupes suffisamment éloignés les uns des autres. Les matériels utilisés créés durant la Seconde Guerre mondiale sont alors les : LCA ou landing craft assault, avec un blindage par plaque, pour 36 hommes, LCP (L) ou landing craft personnel (large), d'une capacité d'environ 30 hommes, LCV ou landing craft vehicle, pour le matériel lourd, LCVP ou landing craft vehicle & personnel, pour le matériel lourd, soldat, ou véhicule, LCM ou landing craft mechanized, pour le matériel lourd, LVT ou (landing vehicle tracked), qui sont des chars ou des véhicules chenillés amphibie.
Dario Floreano, Auke Ijspeert, Roland Siegwart, Stefano Mintchev, Kamilo Andres Melo Becerra, Davide Scaramuzza, Tomislav Horvat, Marco Hutter