Cendre volcaniquethumb|Panache volcanique de cendres émis par le mont Cleveland aux États-Unis. Les cendres volcaniques sont des fragments de roches et de minéraux de diamètre inférieur à , éjectées par un volcan. Ces particules sont si fines qu'elles peuvent voyager sur des centaines de kilomètres et retomber sur le sol sous forme de pluies de cendres. Lorsque les cendres sont éjectées en grande quantité, elles se cimentent généralement pour former une roche que l'on nomme tuf.
Éruption explosivethumb|Panache volcanique coiffé d'un pileus s'élevant au-dessus du Sarychev dans les îles Kouriles au cours d'une éruption explosive de type plinienne. Une éruption explosive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fragmentées dans l'atmosphère, à la différence des éruptions effusives qui émettent principalement des laves fluides sous la forme de coulées. Les éruptions explosives se produisent généralement sur les volcans gris, notamment ceux de la ceinture de feu du Pacifique, mais les volcans rouges peuvent connaître des phases explosives.
Éruption volcaniquethumb|Image satellite du panache volcanique coiffé d'un pileus et de nuées ardentes du Sarytchev en Russie au cours d'une éruption plinienne. Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l'émission, par un volcan, de laves ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques. Lorsqu'une éruption volcanique provoque des dégâts matériels et des morts parmi l'espèce humaine mais aussi chez d'autres espèces animales ou végétales ce qui est la majorité des cas pour les volcans terrestres, ce phénomène constitue, à courte ou moyenne échéance, une catastrophe naturelle ayant un impact local ou mondial et pouvant bouleverser les habitudes animales, humaines, la topographie, etc.
Éruption pliniennethumb|Schéma d'une éruption plinienne. Les éruptions pliniennes sont des éruptions volcaniques explosives extrêmement puissantes. Elles se caractérisent par l'émission à jet continu d'un panache de gaz chaud, de cendres et de ponces. Le panache culmine à des dizaines de kilomètres de hauteur et ses constituants solides retombent ensuite sur un large territoire, formant un épais dépôt d'éjectas grossiers. Environ 40 % des volcans polygéniques sont sujets à des éruptions pliniennes, mais qui ne se produisent pas fréquemment.
Mauna LoaLe Mauna Loa est un volcan actif situé sur l'île d'Hawaï, dans l'État américain du même nom. Culminant à d'altitude, c'est le deuxième plus haut sommet de l'île et de l'archipel après le Mauna Kea. Le Mauna Loa est le plus haut volcan du monde : il s'élève à au-dessus de sa base, qui s'enfonce dans le plancher océanique, et la superficie de sa partie émergée, , représente plus de la moitié de la surface de l'île. Le Mauna Loa, qui est un volcan bouclier caractérisé par des laves fluides pauvres en silice, a été créé par un point chaud à l'origine de la formation de l'archipel des Îles Hawaï.
Volcanvignette|Les cratères de la caldeira Tengger et au loin le Semeru à Java, en Indonésie. vignette|Le Pico do Fogo au Cap-Vert. vignette|Volcans sur Oahu, à Hawaï. vignette|Le Vésuve en Italie. vignette|Le Crater Lake aux États-Unis. thumb|Photographie satellite du Sarytchev, sur l'île Matoua en Russie, en éruption le . Un volcan est une structure géologique qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption de matériaux (gaz et lave) issus de ce magma, à la surface de la croûte terrestre ou d'un autre astre.
Stratovolcanvignette|300x300px| Le Vésuve, près de la ville de Naples en Italie, a violemment éclaté en 79 apr. J.-C. La dernière éruption de ce stratovolcan s'est produite en mars 1944. thumb|Le Lanín en Argentine. Un stratovolcan, ou volcan composite est un volcan constitué de nombreuses couches (strates) de lave durcie et de téphras. Contrairement aux volcans-boucliers, les stratovolcans sont caractérisés par une forme généralement conique et un profil escarpé, et beaucoup ont un cratère avec souvent des cônes adventifs sur les flancs.
Tuf volcaniquethumb|Tuf volcanique (Allemagne) ; échantillon de 10 sur . Un tuf volcanique est une roche généralement tendre, résultant de la consolidation de débris volcaniques, généralement de taille inférieure à quatre millimètres, sous l'action de l'eau et formant un conglomérat. Dans le cas de strates de cendre volcanique consolidées de la même manière, on parle de cinérite. thumb|Muraille servienne construite en tuf volcanique issu de Grotta oscura.
Santorin'Santorin' (en Σαντορίνη / Santoríni), aussi appelée Théra ou Thira (Θήρα / Thíra), est une île grecque située en mer Égée. C'est l'île la plus grande et la plus peuplée d'un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois son nom (archipel de Santorin). Cette île et celles de Thirassía et Aspronissi sont les vestiges d'une ancienne île partiellement détruite au cours de l'éruption minoenne.
Caldeirathumb|Image satellite de la caldeira de Santorin en Grèce. Une caldeira, ou caldera, est une vaste dépression circulaire ou elliptique, généralement d'ordre kilométrique, souvent à fond plat, située au cœur de certains grands édifices volcaniques et résultant d'une éruption qui vide la chambre magmatique sous-jacente. En exogéologie, les caldeiras sont généralement identifiées comme paterae, telles que Sappho Patera sur Vénus, Apollinaris Patera sur Mars, Loki Patera sur le satellite Io de Jupiter, ou encore Leviathan Patera sur le satellite Triton de Neptune.