Résumé
thumb| Mur de lingot d'or, coffre de la Federal Reserve de New-York Une réserve d'or est une quantité d'or conservée par une banque centrale ou une institution financière, dans le but de sécuriser une transaction, un accord de crédit ou de constituer un fonds de garantie. Cet or se présente matériellement sous la forme de lingots de différents poids et de pièces en or. En 2012, les réserves d'or des banques centrales dans le monde sont estimées à , soit environ 20 % du stock d'or estimé de la planète. Réserves mondiales en . Certaines réserves nationales sont entièrement ou en partie détenues par d'autres pays. Ces réserves sont supposées et pour certaines non vérifiées, la Réserve fédérale des États-Unis (FED) refusant que ses stocks soient vérifiés par des experts indépendants ou même par les pays propriétaires d'or. La moitié des réserves d'or de l'Allemagne est supposément détenue à l'étranger, aux États-Unis (45 %), au Royaume-Uni (13 %) et en France (11 %). L'Allemagne, qui avait acheté cet or dans ces trois pays, souhaitait le conserver sur place, pour éviter les risques liés à un transfert. En 2012, la Bundesbank a demandé à ces pays de rapatrier ses réserves d'or. La France a renvoyé l'or demandé, le transfert s'étant achevé en 2017. Mais la Réserve fédérale des États-Unis (FED) a refusé de renvoyer l'or allemand. Des experts économiques s'interrogent sur l'utilisation de cet or par la FED et si celle-ci détient encore réellement l'or qui lui a été confié par d'autres pays. En 2017, la Bundesbank déclare avoir finalisé le rappariement de 300 tonnes d’or depuis New York, toutefois les numéros de série sur les lingots réceptionnés ne correspondaient pas à ceux figurant sur les registres allemands. En 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'économie du gouvernement Raffarin, décide, avec Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, de vendre , réduisant ainsi le stock d'or du pays d’un cinquième (-19,5 %). Cette décision prévoit des ventes échelonnées de l'or sur une période de cinq ans (de 2004 à 2009) et laisse à Christian Noyer le choix du au regard de .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MATH-111(e): Linear Algebra
L'objectif du cours est d'introduire les notions de base de l'algèbre linéaire et ses applications.
MATH-201: Analysis III
Calcul différentiel et intégral. Eléments d'analyse complexe.
ME-426: Micro/Nanomechanical devices
In this course we will see an overview of the exciting field of Micro and Nanomechanical systems. We will go over the dfferent scaling laws that dominate the critical parameters, how size affects mat
Séances de cours associées (32)
Analyse complexe : Domaines simplement connectés
Explore les domaines simplement connectés dans l'analyse complexe, y compris les fonctions holomorphiques, la formule intégrale de Cauchy, et la série Taylor.
Évaluation en PNL
Se penche sur l'évaluation de la PNL, couvrant les normes d'or, la précision, le rappel et la signification statistique.
Détection du stress de surface
Discuter de la détection de contraintes de surface à l'aide de dispositifs micro/nanomécaniques et de variations de détection de signaux.
Afficher plus
Publications associées (32)
Concepts associés (11)
Grande Dépression
La Grande Dépression () ou « crise économique des années 1930 », dite encore « crise de 29 », est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain de 1929 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Précédée par la puissante expansion des années 1920, c'est la plus importante dépression économique du . Elle a été accompagnée d'une forte déflation et d'une explosion du chômage et a poussé les autorités à une profonde réforme des marchés financiers.
Or d'investissement
L'or d'investissement est le statut financier accordé aux acquisitions d'or, développé par l'Union européenne . L'or d'investissement est défini comme l'or sous forme physique ainsi que, l'or d'investissement représenté par des certificats pour l'or alloué ou non alloué, ou négocié sur des comptes-or, notamment, les prêts et les swaps sur l'or qui comportent un droit de propriété ou de créance sur l'or d'investissement. La directive européenne sur le régime de TVA applicable à l'or d'investissement arrête que «.
Royaume d'Italie (1861-1946)
Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
Afficher plus