Les Kachkaïs (قشقائی, également transcrit Kashkay, Qashqai, Qashqay, Ghashghai ou en turc : Kaşkaylar) constituent une grande confédération de populations parlant le kachkaï, une langue turque méridionale. Ils vivent principalement dans la province du Fars en Iran (en particulier autour de la capitale régionale Chiraz) ainsi que dans le sud de la province d'Ispahan et dans le nord de la Province de Bushehr.
Les Kachkaïs sont originellement des nomades pratiquant le pastoralisme. La route de transhumance qu’ils pratiquaient traditionnellement les emmenait chaque année des hauts pâturages d’été du nord de Chiraz à ceux d’hiver, moins élevés (et au climat plus doux), près du Golfe Persique, à au sud-ouest de Chiraz. Actuellement la majorité des Kachkaïs sont sédentarisés ou partiellement sédentarisés. Ce processus a commencé à s’accélérer depuis les années 1970.
La confédération des tribus Kachkaïs est composée de tribus et sous-tribus dont les Amaleh, Darreh-Shuri, Kashkuli, Shesh Boluki, Farsimadan, Qaracheh, Rahimi et les Safi -Khani.
Il s'agit du plus grand groupe nomade de la planète.
vignette|Intérieur d’une tente kachkaï.
vignette|upright|Un nomade Qashqai avec son narguilé (Sepidan, Iran).
Historiquement, les Kachkaïs sont réputés être originaires d’Asie centrale, et ont fait partie des peuples turcs qui s’installèrent en Iran aux . Certains de ces groupes commencèrent à se donner le nom de Kachkaïs au voire avant.
D’après l’Encyclopædia Iranica, ils sont un (ces derniers sont aussi connus sous le nom de Yörüks en Anatolie, où ils sont sunnites et parlent le turc ottoman).
En revanche, la Columbia Encyclopedia affirme, en dépit de leur langue turque, que les Kachkaïs, comme d’autres groupes nomades de la région, seraient .
Les Kachkaïs représentent une force politique de poids en Iran entre la fin du et le début du . Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Kachkaïs organisèrent la résistance contre l’invasion anglo-soviétique de l'Iran et reçurent l’aide de l’Allemagne.