vignette|redresse=1.2|« La Dame de Saint-Sernin » (France, groupe rouergat).
Une statue-menhir est un menhir sculpté de façon anthropomorphe. En Europe, la période d'érection de ce type de mégalithe va du Néolithique final jusqu'au début de l'âge du bronze (3 500 à 2 000 environ).
Le terme « statue-menhir » - parfois remplacé par « stèle anthropomorphe » - est proposé pour la première fois par l'abbé Hermet en 1898 dans son article Statues-menhirs de l'Aveyron et du Tarn publié dans le Bulletin Archéologique. Son argumentation repose sur cinq constats :
les œuvres étant arrondies et sculptées de chaque côté, ne sont pas des stèles mais des statues ;
leur forme les destinent à être plantées en terre comme des menhirs ;
ce sont des œuvres préhistoriques ;
la similitude de style entre les statues ne relève pas du hasard mais d'une volonté délibérée de reproduire un monument spécifique ;
la roche dans laquelle la statue a été taillée n'a pas été prélevée là où la statue a été dressée ;
Le terme sera officiellement adopté au congrès international d'anthropologie et d'archéologie préhistoriques de Paris en 1900 où l'Abbé Hermet est délégué par la Société des lettres de l'Aveyron pour y présenter un rapport sur ses travaux.
Le terme est donc « une convention pour désigner une statue en pierre, destinée à être fichée en terre, dont la datation est implicitement au moins antérieure à l'âge du fer, la terminologie utilisée après cette période étant celle de statue ». Cette dénomination est généralement admise par la communauté scientifique, bien que certains auteurs lui préfèrent celle de « dalle anthropomorphe » ou « stèle anthropomorphe », elle s'est peu à peu imposée par commodité pour décrire ce type de mégalithe, ce qui n'empêche pas quelques précisions complémentaires selon les auteurs :
selon Jean Arnal, c'est « une dalle de pierre soigneusement ovalisée et régularisée par martelage, plate sur sa face antérieure, légèrement bombée sur sa face postérieure. Elle peut être sculptée en bas-relief ou gravée de façon à représenter schématiquement un être humain ou un dieu humanisé ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La culture nuragique apparaît en Sardaigne au cours du premier âge du bronze, vers le et concerne plusieurs milliers de monuments. Son nom dérive de son monument le plus caractéristique : le nuraghe. En une vingtaine d'années, le . Une civilisation très semblable, appelée torréenne, s'est développée dans l'actuelle Corse-du-Sud dans la même période. La culture de Bonnanaro, qui marque le début de l’âge nuragique, se développe entre -1800 et -1600.
vignette|droite|Selon la table de Peutinger. La Corse (en corse et Corsica ; en ligure : Còrsega) est une île située en mer Méditerranée et une collectivité territoriale unique française. Quatrième île de la mer Méditerranée par sa superficie, la Corse est disputée depuis l'Antiquité entre trois principaux centres d'influence : la côte ligure (représentée au cours du temps par notamment les Étrusques puis les Génois), la côte méditerranéenne française (la cité phocéenne puis le royaume de France), et l'Afrique du nord (Carthaginois puis les Maures).