Llívia ( ; Llivia, ) est une ville espagnole située en Cerdagne, dans la partie orientale des Pyrénées. Son territoire de présente la particularité d'être enclavé à l’intérieur du département français des Pyrénées-Orientales en Occitanie, à environ à l’ouest de Perpignan. Elle fait partie de la province de Gérone et de la comarque de Basse-Cerdagne.
Llívia est située sur une plaine d'altitude du versant sud du massif montagneux des Pyrénées. L’altitude du territoire varie d'environ au bord du Sègre à au nord en direction du pic des Mauroux.
Le territoire de Llívia prend la forme d'un « L » épais, sur une superficie de ; il rassemblait en 2009 répartis en trois agglomérations :
la ville principale de Llívia au centre de l’enclave au bord du Sègre et en face de la commune française d’Estavar ;
le hameau de Cereja au nord ;
le hameau de Gorguja au sud-est, baigné par un petit affluent du Sègre.
D'après la mythologie grecque, Héraclès, revenant de l'île d'Érythie après avoir volé les taureaux de Géryon a choisi Llívia pour se reposer et y a construit une ville. Voilà pourquoi Héraclès préside les armoiries de la ville. La légende ajoute qu’Héraclès ayant séduit Pyrène, celle-ci, désespérée de son départ, s'enfonça dans les forêts et fut tuée par des bêtes sauvages. De retour, Héraclès lui éleva un tombeau, dont on a fait les Pyrénées.
On sait que vers 3000 av. J.-C., Llívia était peuplée. Son nom initial était Kerre (chaîne montagneuse, ou rocher) de ce mot vient Kerretania, Ceretania, Cerdagne. À Les Queres, on a trouvé des haches en pierre polie et d’autres outils néolithiques, ainsi que de la poterie. À la colline du château, on a trouvé des pièces de l’âge du bronze et à Les Feix de la Colomina à Dorres de la poterie du deuxième âge de fer cerdane. Llívia a été peuplée sans interruption dès la fin de l’Âge de Fer.
Vers 200 av. J.-C., après la deuxième guerre punique, les Romains progressent par la vallée de la Têt et arrivent en Cerdagne.