La Cerdagne (Cerdanya et Cerdaña) est une région naturelle d'une superficie de située dans l'est du massif des Pyrénées, partagée entre l'Espagne à 50,3 % et la France à 49,7 %.
On appelle Basse-Cerdagne la partie espagnole, et Haute-Cerdagne la partie française, parce qu’elle est située dans la moitié amont de ce bassin. Les appellations Cerdagne française et Cerdagne espagnole sont aussi employées, voire parfois Cerdagne sous administration espagnole et Cerdagne sous administration française. Il faut aussi noter que la comarque catalane, qui correspond à la partie espagnole, s'appelle Cerdanya.
La Cerdagne est un fossé d'effondrement miocène se présentant comme une large vallée occupant le bassin d'un ancien lac d'origine glaciaire drainé par le Sègre, affluent de l'Èbre ibérique.
Son relief uniforme l'a fait qualifier de plaine, mais il s'agit ici d'une « haute plaine » située à une altitude moyenne de .
Le col de la Perche sépare la Cerdagne du Conflent.
La Cerdagne doit son nom aux Cerretains.
En 2001, les habitants de la Cerdagne étaient , dont 53,4 % en Espagne et 46,6 % en France. Avec une densité de par km2, la région est donc l'une des plus faiblement peuplées d'Europe occidentale. La seule ville importante de Cerdagne est la petite agglomération transfrontalière de Puigcerdà : en 2001. Elle regroupe Puigcerdà même côté espagnol et Bourg-Madame côté français. Mais malgré des efforts de coopération, les deux communes n'ont pas la réelle volonté de développer des projets de liaisons, routières en particulier.
Puigcerdà est le siège du GECT Hôpital de Cerdagne, le premier GECT a vocation uniquement sanitaire de l'Union européenne.
Lors du traité des Pyrénées en 1659, l'Espagne concède à la France l'Artois, fortes en Flandres et la province du Roussillon qui se compose des vigueries du Roussillon, du Conflent et de Cerdagne. La partie au nord des Pyrénées de Cerdagne doit alors revenir au roi de France. Cependant, si sont donnés au roi de France, Llívia, seule ville faisant valoir son statut de ville et non de bourg ou de village, échappe à l'annexion, mais sa forteresse sera détruite.