Concept

Bateau d'Oseberg

Résumé
thumb|Le bateau d'Oseberg (Musée des navires vikings d'Oslo, Norvège). thumb|Détail du bateau d'Oseberg. thumb|Vue de face - l'une des plus remarquables preuves de l'art nordique ainsi que de la construction de bateaux. Le bateau d'Oseberg est un bateau viking découvert dans un large monticule funéraire près de la ferme Oseberg, dans la région de Tønsberg dans le Vestfold en Norvège. Il a été dégagé par l'archéologue suédois Gabriel Gustafson, et l'archéologue norvégien Haakon Shetelig en 1904-1905. Le bateau et son contenu sont visibles au musée des navires vikings d'Oslo. Il est constitué de planches clouées, presque toutes en chêne. Il fait de long et de large, avec un mât de 9 à approximativement. Avec une voile d'à peu près , ce bateau pouvait atteindre une vitesse de 10 nœuds. Il pouvait accueillir jusqu'à 30 rameurs (chaque côté du navire révèle 15 trous pour les rames). Comme autres équipements on trouve notamment un large gouvernail et une ancre en fer. La proue et la poupe du navire sont sculptées de manière élaborée, dans un style qui est maintenant d'ailleurs appelé « d'Oseberg ». Le bateau a été construit en l'an 820, et a été utilisé dans sa fonction première pendant plusieurs années avant de servir comme sépulture. Même s'il peut naviguer, le bateau reste assez frêle, ce qui laisse à penser qu'il ne devait être utilisé que pour des trajets côtiers. Les squelettes de deux femmes ont été trouvés dans la tombe. L'une, âgée de 60-70 ans, avait souffert d'une arthrite sévère ainsi que d'autres maladies. On a d'abord cru que la seconde était âgée de 25-30 ans, mais les analyses de ses racines dentaires ont suggéré qu'elle aurait en fait été âgée de 50-55 ans. On ne sait qui était des deux la plus importante hiérarchiquement ou, si l'une a servi de sacrifice pour accompagner l'autre dans la mort. L'opulence et le contenu de la tombe laissent à penser qu'il s'agit d'une personne de grande importance. L'analyse dendrochronologique des troncs dans la sépulture date l'enterrement à l'automne 834.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (11)
Art insulaire
[[Fichier:KellsFol292rIncipJohn.jpg|vignette|399x399px|Page (folio 292r) du Livre de Kells contenant le texte richement décoré qui ouvre lÉvangile selon Jean.]] vignette| David du Cassiodore de Durham, début du , ? Jarrow . L'art insulaire, également connu sous le nom d'art hiberno-saxon, a été produit en Grande-Bretagne post-romaine. Le terme dérive de insula, le terme latin pour « île » ; à cette époque, la Grande-Bretagne et l'Irlande (île) partagent un style largement commun différent de celui du reste de l'Europe.
Tønsberg
Tønsberg est une ville et commune située dans la partie méridionale de la Norvège. Elle est l'un des deux chefs-lieux du comté de Vestfold et Telemark. La population de la ville était de en 2020, et celle de la municipalité . Tønsberg est ainsi la dixième plus grande ville de Norvège. Outre Tønsberg, il y a les localités de Husvik, Ramnes, Våle,Vear, Revetal/Bergsåsen, Barkåker, Sem, Kirkevoll/Brekkeåsen, Solerød, Linnestad et Undrumsdal. La ville d'Åsgårdstrand se trouve en partie dans Horten et en partie dans la municipalité de Tønsberg.
Bordages à clin
Sur les bateaux de bois, on dit que les bordages sont disposés à clin lorsqu'ils se recouvrent comme les ardoises d'un toit. On parle de border à clin et d'embarcation à clin. gauche|alt=|vignette|300x300px|Différence entre le bordage à clin (clinker-built en anglais), où les planches de bord se superposent, et le bordage à franc-bord (carvel-built en anglais), où les planches de bord sont juxtaposées.
Afficher plus