La musique folk regroupe une variété de genres musicaux ayant émergé au début du , associés à la musique traditionnelle.
D'origine américaine, le terme « folk » désigne la musique populaire traditionnelle. Au milieu du , considérée comme étant un sous-genre de la soul, la musique folk traditionnelle évolue vers une forme plus populaire. Ce procédé atteint son pic de popularité dans les années 1960. Cette nouvelle forme de musique est appelée ou en anglais. Ce type de folk implique également des genres fusion comme le folk rock, l'electric folk, et autres.
Depuis les années 1990, la renaissance musicale concernant des pays en voie de développement, ainsi que la multiplication des échanges culturels et l'engouement du public pour des musiques autochtones authentiques, à la recherche de leurs racines, a pris le nom de musiques du monde (ou world music en anglais). Mais on peut voir les prémices de ce mouvement dès les années 1950 et 1960 dans les échanges culturels entre l'Europe, les Amériques du Nord, du Centre et du Sud, et l'Afrique.
En témoignent par exemple l'arrivée d'instruments autochtones des Andes comme la quena et le charango à Paris dans les années 1950, avec la création de groupes comme Los Incas en 1956, et Achalay en 1958, qui ont popularisé et donné plus tard une renommée mondiale au célèbre thème péruvien El cóndor pasa avec le duo folk américain Simon and Garfunkel. En témoigne aussi en 1961 la tournée européenne et l'installation à Paris pour trois ans de Violeta Parra chanteuse, autrice-compositrice, ethnomusicologue et artiste chilienne, avec ses enfants eux aussi musiciens et chanteurs : Isábel et Ángel Parra. Elle était encore à cette époque la compagne de l'anthropologue et musicien suisse Gilbert Favre, qui sera en 1966 l'un des fondateurs du célèbre groupe Los Jairas, chef de file du mouvement « néo-folklore » bolivien.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours propose d'étudier la présence de particularités musicales extra-européennes et populaires dans la musique classique (17e-20e siècles). Il débouche sur la rédaction d'un travail de recherche e
Fiddle est un terme anglais désignant le violon avec une connotation populaire tandis que le terme anglais usuel violin désigne un violon de musique classique. Le musicien qui joue du fiddle, le fiddler, est dit « violoneux » en ancien français ainsi qu'au Canada français, ou encore dans les milieux folk ou trad. Il s'agit donc d'un instrument de musique populaire ou traditionnelle, plutôt que classique. Dans certains contextes ou cultures, n'importe quel instrument à archet servant à la musique populaire peut recevoir le nom de fiddle, par exemple le violoncelle (big fiddle) ou la contrebasse (bass fiddle).
L'accordéon est un instrument de musique à vent de la famille des bois. Le nom d'accordéon regroupe une famille d'instruments à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. Ces différents instruments peuvent être de factures très différentes. Une personne qui joue de l'accordéon est un accordéoniste.
Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du et au début du au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public. Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues.
Throughout this thesis, we are interested in modeling music composition. To do so, we study the association of music theory concepts with the learning capabilities of recurrent neural networks. Especially, we explore numerical formalizations of music so th ...
EPFL2021
Tonality has been the cornerstone of Western music-theoretical discourse for centuries. This study addresses the subject, using traditional music analysis, data-driven corpus methods, and computational models, concentrating on historical changes of tonalit ...
EPFL2019
, ,
Schema covering is the process of representing large and complex schemas by easily comprehensible common objects. This task is done by identifying a set of common concepts from a repository called concept repository and generating a cover to describe the s ...