Une pipette est un outil de laboratoire utilisé en chimie, en biologie pour transporter un volume mesuré de liquide. Les pipettes sont disponibles en plusieurs modèles avec différents niveaux de résolution. Elles peuvent être simples, en plastique ou en verre, à piston. La pipette fonctionne sur le même principe que les pailles : on crée une aspiration dans le tube pour prélever un liquide de manière mécanique ou contrôlée. Les pipettes à piston peuvent être commandées par une électronique permettant d'assurer une délivrance de volume programmée.
Il y a plus d’un siècle, Louis Pasteur invente la pipette en verre pour réduire la contamination lors du transfert d'échantillons. À cette époque, le pipetage à la bouche est le seul moyen pour créer le vide nécessaire au fonctionnement de la pipette. En 1957, accélère le processus de pipetage en inventant la pipette à piston, via un ressort installé sur la seringue. Les scientifiques peuvent alors aspirer mécaniquement et gagner en efficacité. En 1974, Warren Gilson invente la micropipette à volume réglable, aussi appelée « pipette automatique » bien que manuelle ou encore pipette à piston. Cette pipette peut être réglée sur n’importe quel volume en actionnant une molette qui agit sur un piston, modifiant ainsi la longueur de la colonne d'air à l'intérieur de l'appareil. Son originalité réside dans le fait que, pour éviter toute erreur, le volume sélectionné est affiché sur la pipette (lecture directe).
De nos jours, le type d’analyse, les caractéristiques physiques du liquide (solution aqueuse, composés denses, visqueux, radioactifs) et le domaine d’utilisation déterminent le choix de la pipette.
Une pipette est un outil qui sert à prélever une solution. Elle est en forme de tube plus ou moins fin (pipettes graduées) parfois élargi en son milieu (pipettes jaugées). Elle peut être en plastique ou en verre.
Les volumes prélevés vont de 0,1 mL à 50 mL. Elles sont alors parfois nommées macropipettes.
Pipettes jaugées de volumes différents.