Rostock , port historique de la Hanse, est aujourd'hui une ville-arrondissement du nord de l’Allemagne. C’est la plus grande ville de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Rostock occupe l'embouchure du fleuve Warnow.
Rostock est située pratiquement au centre de la côte baltique du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Rostock s’étend sur de la mer Baltique jusqu’au sud et sur d’est en ouest. La partie côtière de Rostock, Rostock-Warnemünde, est située à environ au nord du centre historique de la ville. Les parties les plus densément peuplées de la ville se situent à l’ouest et au sud-est, le port international se situe à l’est de Rostock.
vignette|gauche|Confirmation du droit urbain de Lübeck accordé à la cité (1218).
Au , les Polabes établirent sur la rive orientale de la rivière Warnow autour d’un camp comportant un château (burg) et une agglomération dénommée Roztoc (ce qui signifie là où le fleuve s'élargit) ; d'où le nom Rostock dérive.
Le roi du Danemark Valdemar fit incendier la ville en 1161. À cette occasion, le chroniqueur danois Saxo Grammaticus fit la première mention de celle-ci.
C'est en 1189 que pour la première fois on mentionne une agglomération avec des commerçants et des artisans allemands installée sur l'autre rive et portant le nom de Rostock. À l'origine, se trouvaient alors en ce lieu trois villes distinctes.
Altstadt (vieille ville) autour de l’Alter Markt (vieux marché) et de l'église Saint-Pierre et de l'église Saint-Nicolas
Mittelstadt (ville du milieu) autour du Neuer Markt (Nouveau marché) et de l'église Sainte-Marie.
Neustadt (nouvelle ville) autour du Hopfenmarkt (marché au houblon, actuel square de l’Université) et de l’église Saint-Jacques, démolie depuis.
Le droit urbain de Lübeck a été accordé à cette agglomération le par le prince Heinrich Borwin ; il s'agit du document le plus ancien attestant l'existence de la ville dont on ne connaît pas la date de création précise.
vignette|Plan de Rostock en 1683.
Au Moyen Âge, Rostock était un membre important de la Hanse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Wismar est une ville hanséatique du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, dans le nord-est de l'Allemagne, au bord de la baie de Wismar sur la mer Baltique. Elle compte 42 785 habitants (au ). Sa population est en constante diminution. C'est le chef-lieu de l'arrondissement du Mecklembourg-du-Nord-Ouest. La ville accueille une université de technologie, économie et stylisme. Le , sa vieille ville a été inscrite par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial, conjointement avec celle de Stralsund.
'Schwerin' ( ou ) est une ville-arrondissement d'Allemagne, capitale du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Avec (), elle est derrière Rostock la deuxième ville de la région. C’est la seule capitale régionale à compter moins de ce qui en fait la plus petite d’Allemagne. La ville a pris naissance autour de son château, qui jusqu'en 1918 était la résidence princière des ducs et grands-ducs de Mecklembourg, et est depuis 1990 le siège du parlement régional.