Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande (Prime Minister of New Zealand ; Te Pirimia o Aotearoa) est le chef de gouvernement et la fonction du pouvoir exécutif la plus importante et influente de Nouvelle-Zélande.
Le Premier ministre actuel est Chris Hipkins, chef du Parti travailliste de Nouvelle-Zélande, en fonction depuis le .
Le rôle du Premier ministre n'est pas défini formellement dans la Constitution, mais il répond à des conventions adoptées depuis longtemps. La Constitution mentionne juste le rôle du Cabinet lequel est conventionnellement dirigé par le Premier ministre.
Le Premier ministre est généralement considéré comme first among equals, signifiant que le Premier ministre est effectivement le chef du cabinet néo-zélandais mais il est aussi contraint à respecter et à se soumettre aux décisions prises par le cabinet. Le pouvoir du Premier ministre à donner des ordres directs est particulièrement restreint et son pouvoir effectif vient en fait d'autres prérogatives :
La mise en place de l'ordre du jour du cabinet (ce qui permet de contrôler quelles discussions vont avoir lieu) ;
La possibilité de démettre et de nommer les membres du cabinet. Ce pouvoir peut être utilisé de manière plus restreinte : le Parti travailliste néo-zélandais décide que c'est à son caucus parlementaire de nommer les membres du cabinet et non pas au Premier ministre. Le seul rôle du Premier ministre dans le processus de formation du cabinet est l'attribution des différentes compétences aux membres du cabinet ;
La possibilité de tenir des élections anticipées après en avoir averti le gouverneur général.
D'autres leviers non constitutionnels sont à la disposition du Premier ministre :
L'influence qu'il possède au sein de son propre parti dont il ou elle est généralement le ou la chef. Cela permet d'avoir une influence sur les membres du cabinet qui appartiennent souvent au même parti ;
Le pouvoir venant de l'autorisation de critiquer publiquement le travail des autres membres du cabinet.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Nouvelle-Zélande (en anglais : New Zealand ; en maori : Aotearoa) est un pays insulaire d'Océanie situé dans le Sud-Ouest de l'océan Pacifique. Elle est constituée de deux îles principales : l'île du Nord et l'île du Sud, ainsi que de 700 plus petites îles. Se situant à environ au sud-sud-est de Grande Terre, en Nouvelle-Calédonie, dont elle est séparée par l'océan Pacifique Sud et à à l'est-sud-est de la Tasmanie, elle se trouve également à de Vanuatu (île d'Anatom), à au sud-est de l'Australie continentale et à environ au sud-sud-est des Fidji et des Tonga.
La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (en anglais : , abrégé en CHOGM), est une réunion au sommet des chefs de gouvernement de tous les pays du Commonwealth qui se tient tous les deux ans. vignette|Cinq des participants à la première conférence des Premiers ministres du Commonwealth en 1944, à Londres. De gauche à droite : William Lyon Mackenzie King (Canada), Jan Smuts (Afrique du Sud), Winston Churchill (Royaume-Uni), Peter Fraser (Nouvelle-Zélande) et John Curtin (Australie).
Auckland (prononcé en français : ; en anglais : ; en maori : Tāmaki ) est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande (Wellington étant la capitale du pays). Située sur l'île du Nord, c'est la plus grande zone urbaine du pays, avec plus de — soit plus d'un quart de la population du pays. Les données démographiques indiquent qu'elle continuera à croître plus rapidement que le reste du pays. Auckland est également la ville du monde qui abrite le plus grand nombre de personnes d'origine polynésienne.