Le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria), appelé aussi sauterelle tigre, est une espèce d'insectes orthoptères caelifères de la famille des Acrididae, sous-famille des Cyrtacanthacridinae et de la tribu des Cyrtacanthacridini.
Les essaims de criquets pèlerins sont depuis des siècles une menace pour la production agricole en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Les moyens de subsistance d'au moins un dixième de la population mondiale peuvent être affectés par cet insecte vorace. Le criquet pèlerin est potentiellement le plus dangereux des criquets ravageurs en raison de la capacité des essaims de voler rapidement sur de grandes distances. Il a de deux à cinq générations par an.
La dernière grande infestation par le criquet pèlerin en 2004-2005 a provoqué des pertes significatives de la production agricole en Afrique de l'Ouest et a eu un impact négatif sur la sécurité alimentaire dans la région. Bien que le criquet pèlerin à lui seul ne soit pas responsable de famines, il peut en être un facteur déterminant.
Le genre Schistocerca comprend plus de 30 espèces, réparties en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud, et de nombreuses espèces sont difficiles à identifier en raison de la présence de morphes variables. C'est le seul genre au sein des Cyrtacanthacridinae qui est présent à la fois dans le Nouveau et l'Ancien Monde. La plupart des espèces ont le fastigium fléchi et manquent de carènes latérales sur le pronotum. Les tibias postérieurs ont des marges lisses avec de nombreuses épines, mais n'ont pas d'épine apicale sur la marge externe. Le deuxième segment tarsien est deux fois moins long que le premier. Les mâles du genre ont de larges cerques anaux et une plaque sous-génitale fendue. On pense que le genre est originaire d'Afrique, puis spécifié dans le Nouveau Monde après un événement de dispersion qui a eu lieu il y a 6 à 7 millions d'années.
Les insectes en phase solitaire (ou morphe solitaria) sont verdâtres aux premiers stades, tandis que les adultes plus âgés sont grisâtres.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La migration animale est un phénomène présent chez de nombreuses espèces animales, qui effectuent un déplacement, voire un périple, souvent sur de longues distances, à caractère périodique qui implique un retour régulier dans la région de départ. Les mouvements sans retour, qui conduisent à une extension de l'habitat de l'espèce, correspondent plutôt à un phénomène de colonisation. Ces deux « mouvements » qui peuvent nécessiter des corridors biologiques spécifiques ou partagés, plus ou moins délimités selon les espèces, jouent un rôle important en matière de sélection naturelle et d'évolution.
Locuste est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de criquets grégariaptes appartenant à l'ordre des orthoptères. Contrairement aux sauteriaux, ils sont capables de se transformer complètement lorsque leur population atteint un certain seuil de densité pour devenir grégaires et migrateurs. Ce terme dérive du latin locusta « sauterelle ; langouste », par conséquent, les « locustes de mer » peuvent désigner de nombreuses espèces de plusieurs infra-ordres de Pleocyemata, par exemple des langoustes ou crevettes.
Swarm behaviour, or swarming, is a collective behaviour exhibited by entities, particularly animals, of similar size which aggregate together, perhaps milling about the same spot or perhaps moving en masse or migrating in some direction. It is a highly interdisciplinary topic. As a term, swarming is applied particularly to insects, but can also be applied to any other entity or animal that exhibits swarm behaviour.
Aerial robot swarms can have a large socio-economic impact. They can perform time-critical missions faster than a single robot and access dangerous environments without compromising human safety. However, swarm deployment is often limited to free environme ...
Drones hold promise to assist in civilian tasks. To realize this application, future drones must operate within large cities, covering large distances while navigating within cluttered urban landscapes. The increased efficiency of winged drones over rotary ...
EPFL2024
, ,
Classical models of aerial swarms often describe global coordinated motion as the combination of local interactions that happen at the individual level. Mathematically, these interactions are represented with potential fields. Despite their explanatory suc ...