ZiyaridesLes Ziyarides (ou Zeyarides) étaient une dynastie persane qui gouverna les provinces caspiennes de Gourgan et de Mazandaran de 927 à 1090 environ (région aussi appelée Tabaristan). Le fondateur de la dynastie était Mardâvij ben Ziyâr (de 927 à 935), qui profita d'une rébellion dans l’armée des Samanides d’Iran pour prendre le pouvoir dans le nord de Iran. Il agrandit rapidement son domaine et conquit les villes de Hamadan et Ispahan.
BaduspanidesLes Paduspanides sont une dynastie d’origine perse issues des Dabwaïhides qui, après la destruction de l’Empire sassanide par les Arabes, maintiennent leur indépendance dans le Rūyān et le Rustamdar. Les Paduspanides sont issus de Pādūsbān (Pādūspān), fils de Gīl Gīlān Gawbāra, qui selon la tradition règne sur le Rūyān lorsque son frère Dābūya succède à leur père sur le trône de Gīlān. Comme les Dabwaïhides et les Bawandides ils revendiquent donc une ascendance sassanide. La dynastie établie en 660 devient rapidement vassale des Alides.
AmolAmol (en Persan: آمل) est une ville au nord de l'Iran, dans la province du Mazandaran. Traversée par le fleuve Haraz, Amol est située à 20 km au sud de la mer Caspienne et à 10 km au nord des monts Alborz. Elle se trouve également à 180 km de Téhéran et à 70 km de Sari, la capitale de la province. Amol est l'une des plus anciennes villes d'Iran. Amol a été la capitale de l'empire parthe et Alavi et Marashyan. Amol a été le premier foyer de l'arrivée des Aryens en Iran.
Karen-PahlavLes Karen-Pahlav ou Maison de Kāren sont une des sept familles nobles (ou clan) de l'époque parthe et sassanide. Aussi appelée Karenas, Karan-Vands, ou Karen-Pahlevi, cette famille se réclame de la descendance de Karen, un personnage de la mythologie iranienne, lui-même fils de Kaveh le Forgeron. Selon l'historien Tabari, le siège de ce clan se situait à Nahavand dans l'antique Médie. Selon l'historien Cyrille Toumanoff, les Karenas historiques descendent d'un des Arsacides.
Sari (Iran)Sari est la capitale de la province de Mazandéran en Iran. Elle est située au nord de la chaîne montagneuse de l'Elbourz et sur la côte sud de la mer Caspienne. Le nom de la ville dérive de Sarouyeh, fils de Farkhan le Grand, Roi du Tabaristan. Les fouilles dans les cavernes de Hutto ont montré l'existence de campements autour du site de Sari dès le soixante-dixième millénaire avant Jésus-Christ. L'historien musulman Hamdellah Mostoufi attribue la fondation de Sari au roi Tahmoures Divband de la dynastie des Pichdadiens.
Qarinvand dynastyThe Qarinvand dynasty (also spelled Karenvand and Qarenvand), or simply the Karenids, was an Iranian dynasty that ruled in parts of Tabaristan (Mazandaran) in what is now northern Iran from the 550s until the 11th-century. They considered themselves as the inheritors of the Dabuyid dynasty, and were known by their titles of Gilgilan and Ispahbadh. They were descended from Sukhra, a Parthian nobleman from the House of Karen, who was the de facto ruler of the Sasanian Empire from 484 to 493.
DaylamitesLes Daylamites ou Dailamites (Pehlevi ou Perse ancien: Daylamīgān; دیلمیان Deylamiyān) était un peuple iranien habitant le Daylam, région montagneuse du nord de l'Iran actuel, au sud de la mer Caspienne. Sous l'empire Sassanides, ils étaient souvent employés comme soldats, ils ont longtemps résisté à la conquête musulmane de la Perse. Dans les années 930, les Daylamites de la dynastie Bouyides ont contrôlé la plus grande partie de l'Iran d'aujourd'hui, ceci jusqu'à la conquête Seldjoukides à la fin du .
MazandéranLe Mazandéran (en persan : fa, māzandarān, appelé autrefois Tabaristan est une province du nord de l'Iran, délimitée par la mer Caspienne au nord. Le Mazandéran était une partie de la province d'Hyrcanie au temps de l'Empire perse. La capitale de la province est Sari. Jusqu'en 1977, le Golestan était une partie du Mazandéran. La province a une superficie de . Les départements de la province sont Amol, Babol, Babolsar, Behchahr, Tonekabon, Tchalous, Ramsar, Savad Kouh, Qaem-Chahr, Mahmoud Abad, Neka, Nour et Nochahr.