alt=Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre.|vignette|231x231px|Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre.
Le mouvement du logiciel libre est un mouvement politique et social dont la démarche vise à proposer des logiciels exempts de secret industriel, sur lesquels la libre circulation du code source est garantie.
Selon Richard Stallman, initiateur de ce mouvement, « les éditeurs de logiciel cherchent à diviser et à conquérir les utilisateurs en forçant chacun à accepter de ne pas partager avec les autres. » Le mouvement du logiciel libre doit au contraire favoriser la solidarité et la coopération entre les personnes qui utilisent des ordinateurs.
En pratique, cela implique de rejeter les logiciels propriétaires, qui imposent de telles restrictions, et de promouvoir les logiciels libres, dans le but ultime de libérer tout le monde dans le cyberespace. Stallman affirme que le mouvement du logiciel libre favorisera plutôt qu'il n'entravera la progression de la technologie, car cela permettra d'« éviter de perdre beaucoup d'énergie à faire de la programmation système en double, et qu'on pourra rediriger ces efforts vers le progrès méthodologique. »
Les membres du mouvement du logiciel libre estiment que tous les utilisateurs de logiciels devraient avoir les libertés énumérées dans la définition du logiciel libre ainsi que la liberté de former une communauté.Vous devez avoir la liberté de vous aider vous-même en modifiant le code source pour faire ce que vous avez à faire, quelle que soit la tâche. Et la liberté d'aider votre voisin en redistribuant des copies des programmes à d'autres personnes. Et aussi la liberté d'aider à construire votre communauté, en publiant des versions améliorées afin que d'autres personnes puissent en bénéficier.Le mouvement du logiciel libre est souvent qualifié d'anarchiste. En effet, par son attachement aux libertés individuelles et collectives, par la pratique de la coopération et par le rejet de la propriété privée capitaliste, ses principes rejoignent ceux du mouvement libertaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LApache Software Foundation (ASF) est une organisation à but non lucratif qui développe des logiciels open source sous la licence Apache, dont le renommé serveur web Apache HTTP Server. Elle a été créée en juin 1999 dans le Delaware aux États-Unis. La fondation Apache est une communauté décentralisée de développeurs qui travaillent sur ses projets open source. Les projets Apache sont caractérisés par un mode de développement collaboratif fondé sur le consensus ainsi que par une licence de logiciel ouverte et pragmatique.
Open-source software (OSS) is computer software that is released under a license in which the copyright holder grants users the rights to use, study, change, and distribute the software and its source code to anyone and for any purpose. Open-source software may be developed in a collaborative, public manner. Open-source software is a prominent example of open collaboration, meaning any capable user is able to participate online in development, making the number of possible contributors indefinite.
Richard Matthew Stallman, né le à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms (en minuscules), est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft ». Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte , le (GCC), le (gdb) mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production .
Couvre les bases de l'utilisation de Zotero, un logiciel de gestion de référence gratuit et open-source avec des fonctionnalités telles que l'intégration de navigateur Web et la synchronisation en ligne.
Modern computing systems are so energy- intensive to make efficient cooling vital for their operation. This is giving rise to a variety of innovative cooling solutions based on a mix of traditional and new techniques. The design and engineering of these so ...
Precise and accurate measurements of the stable isotope composition from precipitation, land ice, runoff, and oceans provide critical information on Earth's water cycle. The analysis, post-processing, and calibration of raw analytical signals from laser sp ...
Academic libraries are dynamic entities, constantly evolving to meet the changing needs of students, researchers, professors, and the broader academic community. As a Research Data Management Specialist at EPFL and ex researcher, I have observed the transf ...