Un matériau dit « intelligent » est un matériau conçu pour être sensible, adaptatif et évolutif.
Il s'agit généralement de matériaux polymères et/ou composite, éventuellement piézo-électriques, magnétostrictifs ou à mémoire de forme qui possède une ou plusieurs propriétés les rendant adaptatifs et/ou évolutifs, et pouvant être considérablement modifiées de manière contrôlée par des stimuli externes, tels que le stress, la température, le mouvement (mécanique), l'humidité, le pH, le champ électrique ou magnétique.
Certains matériaux déjà communicants pourraient bientôt être conçus pour contenir des éléments informatiques plus complexes, des actuateurs, des moyens de produire de l'énergie, éventuellement à échelle nanométriques (nanomoteur et micro- ou nanomachines moléculaire permettant éventuellement à un matériau de s'autoassembler pour produire des formes et fonctions différentes).
Joël de Rosnay date le début de l'avènement des matériaux intelligents du issus .
Ces matériaux peuvent être bio-inspirés de systèmes moléculaires ou cellulaires existant dans la nature, notamment dans le monde animal, végétal ou fongique.
Dans un futur proche certains de ces matériaux pourraient de plus pouvoir cicatriser, s'autoréparer ou de souder sans colle ni chaleur, ou encore capter certains gaz.
De la mode à l'habitat en passant par les transports, la biomédecine, la robotique ou le secteur militaire, de nombreux domaines pourraient en être bouleversés.
Certains de ces matériaux pourraient fusionner avec le corps (Homme augmenté) ou devenir symbiote de l'homme pour produire une forme de ce que J de Rosnay nomme l'homme symbiotique .
Fluide intelligent
Thermoélectricité
Piézoélectricité
Magnétostriction
Akhras G (2012) Des Matériaux Intelligents et des Systèmes Intelligents pour l'Avenir. Revue Militaire Canadienne.
de Rosnay J (2000) Les matériaux intelligents. Service du film de recherche scientifique |Texte de la 278 conférence de l'Université de tous les savoirs, donnée le .