Résumé
vignette| et lymphatiques (couche basale) (couche cornée) (cellules cubiques) (couche basale) du poil (récepteur sensoriel) libre (récepteur sensoriel) L' est la couche de tissus immédiatement située sous le derme de la peau. Il n'est généralement pas considéré comme faisant partie de la peau comme tel (McKinley et al, Marieb et Hoehn). Il est lié au derme vers la profondeur. C'est un tissu conjonctif lâche richement vascularisé qui contient selon les endroits plus ou moins de tissu adipeux. Il sert d'interface entre le derme et les structures mobiles situées en dessous de lui comme les muscles et les tendons. Il protège également l'organisme des chocs physiques, des variations de température et sert de réserve adipeuse. Ce tissu sous-cutané est formé de cônes fibreux hypodermiques, séparés par des lobules adipocytaires, qui constituent les panicules adipeux. Lorsque le tissu adipeux y est abondant, l'hypoderme porte le nom de «graisse sous-cutanée». Il a une épaisseur variable selon les localisations; elle est mince au front et épaisse au niveau des zones devant supporter un impact telles que les fesses ou les talons. Rôles liés à la structure fibreuse : lieu de passage pour les vaisseaux et les nerfs à destination du derme ; présence de corpuscules tactiles ; lien entre la peau et les structures sous-jacentes. Rôles liés aux adipocytes : réserve énergétique ; isolant thermique ; amortisseur mécanique ; rôle endocrine : sécrétion de leptine et d'aromatase. Dans le domaine dermatologique et de l'hypoderme, le mot « cellulite » peut avoir deux sens très différents : la Cellulite (lipodystrophie) ; c'est une dystrophie de certaines cellules stockant le tissu adipeux qui évoluent alors pour former des « capitons » (aspect « peau d'orange » apparaissant lors d'une pression sur les fibres de collagène avoisinantes) ; Quand elle est accompagnée de rétention d'eau on parle d'hydrolipodystrophie ; la Cellulite (infection) ; elle fait partie des infections anaérobies des tissus mous.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (15)
Glande sudoripare
thumb|300px|Position des glandes sudoripares (, couleur orange) dans la peau : A. Épiderme B. Derme C. hypoderme D. Vaisseaux sanguins et lymphatiques E. Stratum germinativum (couche basale) 1.Poil 2.Stratum corneum (couche cornée) 3.Couche pigmentée 4.Stratum spinosum (cellules cubiques) 5.Stratum basale (couche basale) 6.Muscle érecteur du poil 7.Glande sébacée 8.Follicule pileux 9.Papille du poil 10.Fibre nerveuse 11.Glande sudoripare 12.corpuscule de Pacini (récepteur sensoriel) 13.Artère 14.Veine 15.
Loose connective tissue
Loose connective tissue, also known as areolar tissue, is a cellular connective tissue with thin and relatively sparse collagen fibers. Its ground substance occupies more volume than the fibers do. It has a viscous to gel-like consistency and plays an important role in the diffusion of oxygen and nutrients from the capillaries that course through this connective tissue as well as in the diffusion of carbon dioxide and metabolic wastes back to the vessels.
Derme
vignette|A : épidermeB : dermeC : Hypoderme Le derme est un tissu de type conjonctif formant la peau avec l'épiderme. Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais elle peut atteindre un millimètre. On distingue usuellement le derme papillaire jouxté à la jonction dermo-épidermique, le derme réticulaire et le derme profond. Son caractère conjonctif vient de sa composition : macromolécules de type protéique, en particulier fibres de collagène, d'élastine et de fibronectine conférant à la peau souplesse, élasticité et assise ; mucopolysaccharides, sorte de gel dans lequel baignent les macromolécules.
Afficher plus
Cours associés (2)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
CH-448: Photomedicine
The most important clinical diagnostic and therapeutic applications of light will be described. In addition, this course will address the principles governing the interactions between light and biolog
Séances de cours associées (14)
Motif à grain fin : inhibition latéraleBIO-221: Cell and developmental biology for engineers
Explore le développement de la vulve chez C. elegans et les voies de signalisation complexes impliquées dans l'induction et l'inhibition de l'expression des gènes.
Effets de la lumière artificielle sur la santé : chirurgie guidée par fluorescenceCH-448: Photomedicine
Explore les effets de la lumière artificielle sur la santé des organismes vivants et les principes de la chirurgie guidée par la fluorescence, ainsi que les mécanismes et les antécédents de la luminothérapie lumineuse pour les troubles psychiatriques.
Microenvironnement tumoral : De PalmaBIO-392: Oncology
Explore le microenvironnement tumoral, les composantes stromales, les interactions cellulaires et l'impact de l'inflammation sur la promotion du cancer.
Afficher plus