Washington (État)Le Washington ( ) est un État des États-Unis situé à l'extrême nord-ouest des États-Unis contigus (l'Alaska étant l'État à l'extrême nord-ouest de tous les États-Unis). Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique. Il ne faut pas confondre l'État de Washington et la capitale des États-Unis, Washington (district de Columbia), située à l'est du pays, qui tiennent tous les deux leurs noms du président américain George Washington.
Duwamish (tribu)Les Duwamish, Dkhw’Duw’Absh (« Le peuple de l’intérieur »), sont une tribu amérindienne vivant dans l'ouest de l'État de Washington aux États-Unis. Ils vivent depuis la fin de la dernière glaciation dans l'actuelle agglomération de Seattle et le comté de King. Leur chef Si’ahl a donné le nom à la ville Seattle. La culture des Duwamish fait partie de celle des groupes salish et le lushootseed et une des langues salish. Les Duwamish habitent depuis des milliers d’années la même région, ce que des découvertes archéologiques ont confirmé.
Lummisthumb|Femme de la tribu Lummi. Les Lummis, également connus sous le nom de Lhaq'temish, sont un peuple amérindien de langues salish originaire de l'ouest de l'État de Washington aux États-Unis. Les membres de la tribu vivent essentiellement dans une réserve (Lummi Indian Reservation) située à l'ouest de la ville de Bellingham à une trentaine de kilomètres au sud de la frontière canadienne. Avant l'arrivée des premiers colons d'origine européenne, la tribu migrait en fonction des saisons dans plusieurs sites de la région comme à Point Roberts, sur la péninsule Lummi, sur l'île Portage mais aussi sur les îles San Juan et Sucia.
Squamish (peuple)Les Squamish (nom parfois transcrit sous la forme Sḵx̱wúḿish ou encore Sḵwx̱wú7mesh , API [sqwχwuʔməʃ]) sont un peuple amérindien du sud-ouest de la Colombie-Britannique (Canada) dont la langue d'origine, le « squamish », fait partie des langues salish de la côte (en anglais : Coast Salish languages), qui constituent une branche des langues salish. Les principales communautés squamish sont situées à proximité de la ville de Squamish et des embouchures des fleuves Capilano River, Mosquito Creek et Seymour Creek sur la baie Burrard (en anglais : Burrard Inlet) à North Vancouver.
Kwakwaka'wakwthumb|Deux Kwakiutl en costume de cérémonie. thumb|La célèbre maison de Mungo Martin dans le parc Thunderbird, à Victoria thumb|right|Masque rituel kwakwaka'wakw Les Kwakwaka'wakw (en kwak’wala : Kwakwa̱ka̱ʼwakw avec l’orthographe U’mista et kwakwəkəw̓akw avec l’orthographe liq̓wala) ou Kwakiutl (en kwak’wala : Kwaguʼł), au sens large, sont un peuple autochtone de la province de Colombie-Britannique au Canada. Le terme Kwakiutl désigne, au sens strict, une des communautés kwakwaka’wakw basée à .
BurnabyBurnaby est une cité (city) de la province de la Colombie-Britannique au Canada, dans le district régional du Grand Vancouver dont elle abrite le siège. Située à l'est de Vancouver, elle fait partie de son agglomération. C'est la troisième cité de la province avec 202 799 habitants, surpassée seulement par Surrey et Vancouver. Le système de transport en commun rapide SkyTrain, basé à Burnaby, traverse la ville d'est en ouest à deux endroits: la Expo Line (achevée en 1986) traverse le sud le long de Kingsway et la Millennium Line (achevée en 2002) suit l'autoroute Lougheed.
CoquitlamCoquitlam est la cinquième cité (city) la plus peuplée de la Colombie-Britannique, au Canada. La municipalité compte la plus importante communauté francophone de la Colombie-Britannique dans le quartier de Maillardville, fondé par le père Edmond Maillard, un jeune oblat venu de France au début du accompagné de plusieurs dizaines de familles canadiennes-françaises. Chaque année, les francophones de Colombie-Britannique fêtent leur culture, leur tradition et la langue française durant le festival du bois.
Mât totémiquethumb|upright|Poteau totem de chief Tony Hunt des Kwakiutl. De haut en bas : le corbeau, Sisutl, le serpent à deux têtes et personnage levant les mains en bienvenu, chef avec objet en forme de bouclier Un mât totémique est une sculpture monumentale qui se présente sous la forme de poteaux en bois – généralement du thuya géant – sculpté et décoré de symboles et de figures par les .
Basses-terres continentalesLes Basses-terres continentales, ou Lower Mainland pour la seule partie habitée, est un nom couramment donné à la région naturelle et métropolitaine de Vancouver, c'est-à-dire la partie inférieure du Fraser, à l'extrême sud-ouest de la Colombie-Britannique, au Canada. En 2007, vivaient dans cette région ; seize des trente municipalités les plus peuplées de la province y sont situées. Le Lower Mainland constitue l'une des trois grandes régions de la Colombie-Britannique, les deux autres étant la Côte (The Coast) et l'Intérieur (The Interior).
Île de VancouverL’île de Vancouver (en Vancouver Island) est une grande île côtière du Nord-Ouest Pacifique d'Amérique du Nord. Elle est actuellement gouvernée par la Colombie-Britannique, la province du côté Pacifique du Canada. Séparée du Canada continental par trois détroits, elle est la plus grande île de la côte ouest de l'Amérique avec , soit, à titre de comparaison, une superficie légèrement supérieure à celle de la Belgique. vignette|Mystic Beach dans le parc provincial de Juan de Fuca sur l'ile de Vanvouver. Juin 2018.