Concept

Frank Zappa

Frank Vincent Zappa, né le à Baltimore (Maryland) et mort le à Los Angeles (Californie), est un compositeur, musicien, guitariste, cinéaste, producteur et satiriste américain. Ses travaux concernent plusieurs genres musicaux distincts : rock, jazz et musique contemporaine, avec un lien vers la musique concrète. Frank Zappa a aussi occasionnellement été réalisateur de films et de vidéos de musique, et concepteur de pochettes d'albums qu'il a par ailleurs produits en totalité. Il a sorti de son vivant plus de soixante albums qu'il a enregistrés, d'abord avec The Mothers of Invention puis, pour une bonne partie, sous son propre nom. Dès sa jeunesse, il s'intéresse aux compositeurs classiques du , notamment Edgard Varèse, Igor Stravinsky, Anton Webern, et au rhythm and blues des années 1950. Il écrit ses premières compositions de musique classique au lycée, tout en jouant de la batterie dans des groupes de rhythm and blues. Il s'oriente finalement vers la guitare, restée son instrument de prédilection pour la plus grande partie de sa carrière. Auteur-compositeur-interprète autodidacte, Frank Zappa s'est ouvert à plusieurs influences musicales : sa musique, faite d'expérimentations dans de multiples styles musicaux, s'avère difficile à classer dans un genre distinct. Ruth Underwood a par exemple expliqué : . Les titres de son premier album avec les Mothers of Invention, Freak Out!, paru en 1966, semblent être du rock conventionnel, tout en s'en distinguant par des improvisations collectives et des collages sonores réalisés en studio. Les albums suivants affirment son approche éclectique et expérimentale de la musique, s'essayant à plusieurs genres et s'écartant des sentiers conventionnels du rock, du jazz ou de la musique classique. Son œuvre est caractérisée par une cohérence globale qu'il a définie sous le nom de Conceptual continuity (la continuité conceptuelle) ou Project/Object, voyant nombre de thèmes musicaux, d'idées, de personnages et de figures de langage réapparaître sous diverses formes, à travers la quasi-totalité de ses albums.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Séances de cours associées (1)
Hydroacoustique pour installations hydroélectriques
Explore l'hydroacoustique pour les installations hydroélectriques, en mettant l'accent sur les méthodes de caractéristiques et l'analyse des caractéristiques sonores.
Publications associées (2)

Distributed snow and rock temperature modelling in steep rock walls using Alpine3D

Michael Lehning, Nander Wever, Mathias Thierry Pierre Bavay

In this study we modelled the influence of the spatially and temporally heterogeneous snow cover on the surface energy balance and thus on rock temperatures in two rugged, steep rock walls on the Gemsstock ridge in the central Swiss Alps. The heterogeneous ...
Copernicus GmbH2017

Typologie de production maraîchère locale. La décroissance choisie comme essence d'un projet d'architecture au Pays d'Enhaut

Franck André Dal-Zotto

En plaçant au centre de ses préoccupations la croissance constante du produit intérieur brut, la société humaine occidentale est devenue dépendante d'une exploitation effrénée des ressources naturelles et ce, dans tous les domaines. Accusant en 1972 cette haute entropie, le rapport Meadows, The Limits To Growth, dénonce une humanité menacée par l'épuisement de ses ressources et propose comme remède une modification systémique globale: la recherche de la résilience. Substituer la résilience à la croissance est l'angle d'attaque du mouvement apolitique de la décroissance, véritable fil conducteur du présent projet. Préalablement analysé sous le spectre de la décroissance, le Pays d'Enhaut présente les symptômes classiques de la société consumériste. Ces symptômes sont également perceptibles dans le secteur primaire de la production alimentaire où une dépendance claire aux énergies fossiles tranche définitivement avec la vision traditionnelle et pastorale, véhiculée comme identité intrinsèque de la région. Ce projet propose une recherche typologique pour une planification territoriale à l'échelle du local d'une production maraîchère basée sur la permaculture. La permaculture, véritable branche de l'agroécologie, repose sur l'accroissement de la biodiversité afin d'augmenter progressivement et naturellement la richesse organique des sols. Afin de garantir toute l'année une production d'abondance frugale, les serres agricoles sont couplées à des centrales de cogénération biomasse utilisant les déchets de la filière sylvicole présente sur le site.
2013
Concepts associés (31)
Rock
Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
Rock progressif
Le rock progressif, ou sous sa forme abrégée prog rock, est un sous-genre de la musique rock, qui émerge au Royaume-Uni et en Allemagne vers la fin de la décennie 1960, se développant progressivement en Europe, puis dans le monde entier, durant la décennie suivante. Tirant son origine du rock psychédélique, ce courant a pour particularité de conférer au rock une plus grande crédibilité artistique. Il se caractérise par l'éloignement du format de la musique populaire au profit de techniques musicales et instrumentales plus associées aux musiques jazz et classique.
Jazz
Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du et au début du au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public. Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.