La culture Trzciniec est une culture archéologique de l'âge du bronze ancien et moyen (2400-1300 avant notre ère) située en Europe centrale et orientale, principalement en Pologne et dans certaines parties de la Lituanie. La similitude de la culture matérielle et la contemporanéité chronologique globale avec les cultures de Komariv (Ukraine) et de Sośnica (Biélorussie) ont abouti à la définition du complexe Trzciniec-Komarów-Sośnica ou, plus récemment, du cercle culturel de Trzciniec. En Pologne, les sites archéologiques de la culture Trzciniec se trouvent dans le centre, le sud et l'est du pays (Kuyavie, Petite-Pologne, Mazovie, Podlachie et hautes terres près de Lublin).
La culture Trzciniec a été identifiée pour la première fois par , qui l'a nommée « culture de la poterie à bandes ». Le terme « culture Trzciniec » du site éponyme de Trzciniec près d'Opole Lubelskie a été introduit par en 1930. La première monographie complète de la culture Trzciniec a été écrite par . D'un point de vue culturel et historique, les origines de la culture Trzciniec sont associées à trois cultures liées à la céramique cordée : Mierzanowice, Strzyżów et Iwno. En général, la culture Trzciniec a été remplacée par la culture lusacienne.
Le complexe culturel Trzciniec s'étendait du bassin versant de l'Oder à l'Ouest aux bassins des rivières Desna et Seïm à l'Est, et du littoral de la mer Baltique au Nord au bassin du Prout au Sud, présentant plusieurs variantes territoriales.
Les colonies les plus connues de la culture Trzciniec se trouvent à Złota Pińczowska, Więcławice Świętokrzyskie, Goszyce et à l'ouest de Bondyrz, près des kourganes de Guciów. Certains de ces sites contiennent des trésors importants contenant des matériaux tels que des ornements en or et en argent comme à Stawiszyce et à Rawa Mazowiecka.
Le rite funéraire de la culture Trzciniec est caractérisé par des préférences régionales dans l'utilisation de l'inhumation ou de la crémation.