Concept

Culture Trzciniec

La culture Trzciniec est une culture archéologique de l'âge du bronze ancien et moyen (2400-1300 avant notre ère) située en Europe centrale et orientale, principalement en Pologne et dans certaines parties de la Lituanie. La similitude de la culture matérielle et la contemporanéité chronologique globale avec les cultures de Komariv (Ukraine) et de Sośnica (Biélorussie) ont abouti à la définition du complexe Trzciniec-Komarów-Sośnica ou, plus récemment, du cercle culturel de Trzciniec. En Pologne, les sites archéologiques de la culture Trzciniec se trouvent dans le centre, le sud et l'est du pays (Kuyavie, Petite-Pologne, Mazovie, Podlachie et hautes terres près de Lublin). La culture Trzciniec a été identifiée pour la première fois par , qui l'a nommée « culture de la poterie à bandes ». Le terme « culture Trzciniec » du site éponyme de Trzciniec près d'Opole Lubelskie a été introduit par en 1930. La première monographie complète de la culture Trzciniec a été écrite par . D'un point de vue culturel et historique, les origines de la culture Trzciniec sont associées à trois cultures liées à la céramique cordée : Mierzanowice, Strzyżów et Iwno. En général, la culture Trzciniec a été remplacée par la culture lusacienne. Le complexe culturel Trzciniec s'étendait du bassin versant de l'Oder à l'Ouest aux bassins des rivières Desna et Seïm à l'Est, et du littoral de la mer Baltique au Nord au bassin du Prout au Sud, présentant plusieurs variantes territoriales. Les colonies les plus connues de la culture Trzciniec se trouvent à Złota Pińczowska, Więcławice Świętokrzyskie, Goszyce et à l'ouest de Bondyrz, près des kourganes de Guciów. Certains de ces sites contiennent des trésors importants contenant des matériaux tels que des ornements en or et en argent comme à Stawiszyce et à Rawa Mazowiecka. Le rite funéraire de la culture Trzciniec est caractérisé par des préférences régionales dans l'utilisation de l'inhumation ou de la crémation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Haplogroupe R1a
En génétique humaine, l'haplogroupe R1a est un haplogroupe du chromosome Y. L'haplogroupe R1a est un sous-groupe de l'haplogroupe R. On le trouve actuellement le plus en Asie centrale et occidentale, en Inde et dans les populations slaves d'Europe de l'Est. Son origine serait l'Eurasie il y a au moins 20 000 ans. La division de R1a (M420) daterait d'il y a environ entre 22 000 et 25 000 ans, soit le moment du dernier maximum glaciaire. Une vaste étude menée en 2014 par Peter A.
Culture d'Andronovo
La culture d’Andronovo, ou famille des cultures d’Andronovo, est une culture archéologique de l'Âge du bronze, qui s'est étendue au cours du sur un très large territoire en Sibérie méridionale et au Kazakhstan, jusqu’au bassin de l’Amou-Daria au sud, et d’est en ouest entre les chaînes de l’Altaï et de l’Oural. Cet ensemble de cultures a connu trois périodes successives : la phase ancienne (), la phase moyenne () et la phase récente (), mais datée principalement du deuxième millénaire (vers 2100-1700 à 1200-1000).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.