Crocodylus palustris, le Crocodile des marais, est une espèce de crocodiliens de la famille des Crocodylidae.
Cette espèce peut atteindre les 4 à 5 mètres de long.
Fichier:Marsh cocodile india.JPG|Crocodile des marais
Fichier:Marsh crocodile - Basking in the sun.jpg|Crocodile des marais
File:Mugger crocodile (Crocodylus palustris) head.jpg|Au [[Sri Lanka]], un crocodile des marais, sa tête. Mars 2022.
Les adultes chassent principalement des poissons, des amphibiens, des reptiles comme les serpents et les tortues, des oiseaux et des mammifères comme des singes. À l'occasion, il s'attaque à des mammifères plus importants comme des cervidés ou des bovidés. Il peut attaquer aussi l'homme.
Chez le crocodile des marais, le rôle des parents est essentiel. Après l'accouplement, la mère creuse un trou. Elle y pond de 10 à 48 œufs pesant environ 85 grammes. Puis elle camoufle le nid en le couvrant de sable ou de terre. Pendant l'incubation, qui peut durer 55 à 75 jours, la mère se tient en permanence autour du nid qu'elle défend vigoureusement contre les prédateurs : crabes, mangoustes, oiseaux, humains. Quelques heures avant l'éclosion, les bébés crocodiles poussent des gémissements que leur mère et leur père entendent à plusieurs mètres. Alors, ils découvrent le nid, aident parfois l'éclosion en roulant les œufs entre leurs dents, puis transportent les nouveau-nés à l'eau. Il arrive que le père veuille se réserver ce rôle et chasse du nid tous les autres crocodiles, y compris la mère. Les parents gardent leurs petits pendant 1 ou 2 ans. Après quoi, ils se contentent de tolérer leur présence.
thumb|left|Distribution
Cette espèce se rencontre en Iran, au Pakistan, en Inde, au Népal, au Bangladesh et au Sri Lanka. Sa présence en Asie du Sud-Est est incertaine.
Il fréquente les eaux douces et s'est bien adapté aux ouvrages humains comme les retenues d'eau artificielles ou les canaux d'irrigation. Il est capable de s'aventurer à terre sur plusieurs kilomètres afin de trouver un habitat convenable.