Le loup d'Éthiopie (Canis simensis), encore appelé Loup d'Abyssinie en raison de l'ancien nom utilisé pour désigner l'Éthiopie, Cabéru, Chacal du Simien ou même kebero en amharique, est le troisième canidé le plus rare au monde (après le Renard de Darwin et le Loup rouge) avec une population totale estimée à moins de 500 individus à l'état sauvage, dont 300 dans le parc national du mont Balé (au centre de l’Éthiopie) et aucun en captivité. À ce titre il est donc classé espèce en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
vignette|gauche|Dans les montagnes du parc national du Simien
vignette|gauche|Crâne. L'espace entre les dents des deux mâchoires pourrait être une adaptation à la capture des rongeurs.
vignette|gauche|Un loup d'Abyssinie, avec un tapis d'Helichrysum citrispinum devant lui, sur le plateau Sanetti en Éthiopie.
Le loup d'Éthiopie est une espèce endémique des hauts plateaux éthiopiens situés à d'altitude environ. Ce représentant de la famille des canidés mesure environ au garrot. Les mâles pèsent de 14 à et de 11 à pour les femelles. Les portées sont de 6 à 12 petits.
Ces loups, qui se nourrissent essentiellement de rongeurs (notamment en chassant le rat-taupe géant) vivent en groupes familiaux. Les loups d’une même meute se regroupent pour la nuit, mais ils se dispersent la journée pour chasser en solitaire.
Une partie importante des derniers représentants de l'espèce ont été victimes dans le parc national des monts Balé d'une épizootie. Entre fin septembre 2003 et janvier 2004, la rage a tué 65 individus parmi les loups, soit plus des trois quarts de la population de la région de la vallée du Web. La rage pourrait avoir été introduite par les chiens de bergers qui viennent faire paître leurs troupeaux dans le parc.
Les loups étant gravement menacés par cette épizootie de rage, un programme de vaccination soutenu financièrement par la CEPA a été mis en place dans la vallée du Web dès novembre 2003 par le Programme de conservation du loup d'Éthiopie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le lycaon (Lycaon pictus) est un mammifère carnivore de la famille des canidés. Il vit exclusivement en Afrique subsaharienne australe et centrale, dans les steppes et les savanes. Il est aussi appelé chien sauvage d'Afrique, chien-hyène, cynhyène, loup peint, chien chasseur. Le Lycaon est le seul canidé qui ne possède que quatre doigts à chaque patte (les autres en possèdent cinq). Par ailleurs, le lycaon ne possède que 40 dents (la plupart des canidés en possèdent 42).
Le Chacal à chabraque (Lupulella mesomelas) est une espèce de mammifères carnivores de la famille des Canidés. Il peut mesurer jusqu'à un mètre de long, au garrot et peser . Ses noms vernaculaires, « Chacal à chabraque » ou « Chacal à dos noir », font référence à la bande de pelage noir qui recouvre son dos, de la tête jusqu'au bout de la queue de l'animal. La durée de la gestation est de . La portée est d'environ quatre petits. Il vit dans l'Est et le Sud de l'Afrique, mais se rencontre surtout dans le désert.
Le Chacal doré ou Chacal commun est une espèce de chacal de la famille des Canidae. Le chacal doré ressemble au loup gris, mais il s'en distingue par sa taille plus petite, son poids plus faible, son torse plus allongé, son front moins proéminent, ses pattes et sa queue plus courtes et son museau plus étroit et plus pointu. Les pattes sont longues par rapport au corps, et les pieds sont minces avec de petits coussinets. Les mâles mesurent 71 à 85 cm de long et les femelles 69 à 73 cm.