Le dialecte de Pékin () est le dialecte du mandarin parlé dans la zone urbaine de Pékin en République populaire de Chine. Le dialecte de Pékin est la base du mandarin standard, le standard officiel de la langue chinoise parlée et est utilisé comme tel par la République populaire de Chine, la République de Chine (Taïwan) et Singapour.
Bien que le dialecte de Pékin et le mandarin standard soient très proches, il y a suffisamment de différences pour qu'un Chinois puisse faire la différence entre un natif de Pékin s'exprimant dans sa langue maternelle et un non-natif de Pékin s'exprimant en mandarin standard.
Le terme de « dialecte de Pékin » fait généralement référence au dialecte parlé dans la seule zone urbaine de Pékin. Cependant, les linguistes parlent plutôt de mandarin de Pékin (), ce qui permet d'associer à ce dialecte d'autres fortement apparentés à celui de Pékin.
Par exemple, la langue parlée à Chengde, une ville située à au nord de Pékin, est linguistiquement suffisamment proche pour être considérée comme une variante du mandarin de Pékin. Le mandarin standard peut également être placé dans cette catégorie, étant dérivé du dialecte de Pékin, bien qu'il ne puisse en être considéré comme une variante naturelle. Peuvent également être considérés comme du mandarin de Pékin les dialectes de Hailar en province de Mongolie-Intérieure, Karamay en province du Xinjiang, et, en progression à Shenzhen en province de Guangdong. De nombreuses villes récemment peuplées par des émigrants hans avec des traditions linguistiques différentes ont tendance à adopter le mandarin standard (ou en tous cas une langue qui s'en approche) comme langue de référence.
(L'Alphabet phonétique international (IPA) et Hanyu Pinyin seront utilisés dans cette section pour illustrer la prononciation.)
D'un point de vue phonologique, le dialecte de Pékin et le mandarin standard sont pratiquement identiques. Voir mandarin standard pour ce qui est de cette phonologie, qui est donc pratiquement commune à ces deux langues.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
S'inscrit dans la signification architecturale et historique du Château de Versailles en tant que symbole du pouvoir et de la grandeur en France des XVIIe et XVIIIe siècles.
Explore l'apprentissage de la représentation textuelle par l'intégration de mots, couvrant la matrice de co-occurrence, le modèle GloVe, les analogies de mots et les méthodes de formation.
The studio examines the effects of artificial intelligence on architecture and cities. We explore data-driven design processes by the use of algorithmic and parametric tools that take into considerati
The course investigates the history of architecture and town planning between the 17th and 19th centuries, its architects and buildings, and highlights the theoretical, artistic and technical issues i
The course presents a particular type of architectural firms, established and led by women. Partly a reflection of marginal positions within professional markets, they indicate original directions for
'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
The Hokkien (ˈhɒkiɛn) is a variety of Chinese language. It is a Southern Min language native to and originating from the Minnan region, where it is widely spoken in the southeastern part of Fujian in southeastern mainland China. In Chinese linguistics, these languages are known by their classification under the Quanzhang division () of Min Nan, which comes from the first characters of the two main Hokkien urban centers of Quanzhou and Zhangzhou.
Une langue nationale est une langue considérée comme propre à une nation ou un pays, et dont la définition exacte varie selon les pays. Dans certains pays, une langue peut avoir un statut de langue nationale reconnu par le gouvernement ou la loi. Selon les pays, la notion ne se confond parfois pas avec celle de langue officielle. En Afrique, la ou les langues officielles sont généralement des langues utilisées par l'administration ou les écrits, alors que la ou les langues nationalessont généralement des langues orales et véhiculaires.
During recent years, aggressive air pollution mitigation measures in northern China have resulted in considerable changes in gas and aerosol chemical composition. But it is unclear whether aerosol water content and acidity respond to these changes. The two ...