Une langue nationale est une langue considérée comme propre à une nation ou un pays, et dont la définition exacte varie selon les pays. Dans certains pays, une langue peut avoir un statut de langue nationale reconnu par le gouvernement ou la loi. Selon les pays, la notion ne se confond parfois pas avec celle de langue officielle.
En Afrique, la ou les langues officielles sont généralement des langues utilisées par l'administration ou les écrits, alors que la ou les langues nationalessont généralement des langues orales et véhiculaires.
L'arabe et tamazight sont les deux langues nationales et officielles.
Le , une révision de la constitution algérienne ajouta l'article 3bis, reconnaissant le tamazight comme langue nationale et langue officielle.
Le français est une langue courante dans l'administration, dans l'éducation et dans le monde des affaires.
Au Cameroun on recense plus de 200 langues, dont le bamoun, le bankon, le djem (dans le Haut-Nyong), le banen, l'éton, l'ewondo, le douala, le bassa, le yabassi, le dibom, le mbang, le ntoumou (Vallée du Ntem), le bakweri, le bulu, le peul ou foufouldé, le moundang, le toupouri, le mafa, le kapsiki, le massa, le guiziga, les langues bamiléké composées de plusieurs sous-ensembles comme le feʼefeʼ ou nufi (à Bafang), le ghomala' (à Bafoussam, Baham, Bandjoun, Batié, Bansoa, Bandenkop...), le medumba (à Bangangté), le yemba (à Dschang), le ngombaʼa (à Bamesso), le nguienban (à Mbouda) et bien d'autres. Contrairement à la majorité des pays africains, le Cameroun n'a donc pas de langue régionale dominante ou commune. Cette variété fait également du Cameroun l'un des pays au monde possédant la plus grande diversité linguistique par rapport à la taille de sa population.
Le français et l'anglais sont les langues officielles parlées.
La République centrafricaine a une langue nationale : le sango.
Le français a aussi un statut de langue officielle.
La langue nationale est une langue véhiculaire légalement reconnue dans une partie du pays. Elle n'est généralement utilisée qu'oralement.