thumb|My Country, par Dorothea Mackellar.
La littérature australienne prend naissance peu après la colonisation du pays par les Européens. Parmi les thèmes fréquemment abordés, on retrouve l'identité indigène; le mateship (ou fidélité fraternelle), l'Égalitarisme et la Démocratie, l'aliénation du pays pour les uns ou l'exil pour les autres; la « beauté et la peur » de la vie dans l'Outback et le Bush Australien et l'expérience des migrants.
Les écrivains australiens ayant acquis une reconnaissance internationale incluent Patrick White, Peter Carey, Thomas Keneally, Colleen McCullough et David Williamson. Dans le catalogue de littérature classique, on peut citer, comme poètes notables, Henry Lawson et Banjo Paterson; comme romanciers Marcus Clarke, Henry Handel Richardson, Alexis Wright et Miles Franklin; et Geoffrey Blainey, Robert Hughes et Manning Clark sont les auteurs d'importants ouvrages historiques sur l'Australie.
vignette|gauche|Dorothea Mackellar(1885-1968), poétesse et écrivaine. Rejetant les notions eurocentriques de son époque, elle a déclaré dans un poème: I love a Sunburnt Country (J'aime un pays brûlé par le soleil).
Patrick White (prix Nobel de littérature en 1973), Thomas Keneally (La Liste de Schindler), Colleen McCullough (Les oiseaux se cachent pour mourir), Shirley Hazzard, Nevil Shute, Morris West, Bryce Courtenay, DBC Pierre, Peter Carey et Jill Ker Conway sont des écrivains australiens mondialement connus. La féministe Germaine Greer (The Female Eunuch) et le critique d'art Robert Hughes (Le rivage fatal et Le choc de la nouveauté) sont des auteurs intellectuels influents. Parmi les grands humoristes contemporains, on peut citer Barry Humphries et Clive James.
thumb|130px|Patrick White, lauréat du prix Nobel de littérature en 1973.
Beaucoup d'auteurs ont trouvé leur inspiration dans la littérature britannique et européenne. Il y a également un certain parallélisme entre le développement de la littérature australienne et celui de la littérature nord-américaine mais les contes oraux des Australiens indigènes et les récits de la vie des bagnards et des colons ont contribué au développement d'un modèle d'écriture australien propre.