vignette|300px|Arrivée de James Cook à Botany Bay, 1770. Ce tableau peint par E. Phillips Fox représente les débuts de la future nation australienne.
vignette|300px|La Fondation de l'Australie. Par le capitaine Arthur Phillip de la Marine Royale. Sydney Cove, 26 janvier 1788. Ce tableau peint par représente l'arrivée de la première flotte, marquant la naissance de la première colonie britannique sur le continent australien.
vignette|300px|L'Opéra de Sydney avec le drapeau de l'Australie, lors de la fête nationale, en 2004.
La culture de l'Australie est une culture occidentale, dérivée des îles Britanniques, mais également influencée par d'autres colons européens et par la géographique unique du pays. La culture des nations aborigènes est distincte de la nation australienne à proprement dite, et forme un ensemble de cultures indigènes. La colonisation britannique de l'Australie a commencé en 1788, et des vagues de colons occidentaux ont suivis. La preuve de l'important héritage britannique inclut la prédominance de la langue anglaise, le christianisme comme religion principale, et la popularité de sports originaires ou influencés par les îles britanniques. L'héritage du Royaume-Uni comporte également la présence d'un système démocratique, s'inspirant des traditions britanniques de Westminster, du parlementarisme et de la monarchie constitutionnelle. Une influence américaine est également présente, avec les traditions constitutionnalistes et fédéralistes.
Les premiers peuplements aborigènes sont arrivés sur le continent il y a 60 000 ans, et les preuves des arts aborigènes remontent à 30 000 ans. Plusieurs États et territoires de la Fédération trouvent leurs origines comme colonies pénales, où la population était divisée entre colons libres et bagnards. Les premiers condamnés britanniques sont arrivés à Sydney Cove, en 1788. Les histoires des hors-la-loi comme le bushranger Ned Kelly ont profondément marquées la musique, le cinéma et la littérature australienne.