vignette|Éos soulevant le corps de son fils Memnon, médaillon d'une coupe attique à figures rouges de Calliadès (potier) et Douris, v. 490-, musée du Louvre
Né au Proche-Orient, l'art de la céramique atteint en Grèce antique un haut niveau de qualité artistique. Il est également un témoignage majeur sur la vie et la culture des anciens Grecs. Les vases grecs nous sont parvenus en grand nombre : même si cela ne représente probablement qu'une part infime de la production de l'époque, plus de vases en provenance de la seule Athènes subsistent aujourd'hui.
Les vases peints étaient principalement utilisés dans la vie quotidienne des familles les plus aisées, voire aristocratiques, dans le cadre du banquet ou pour la toilette. Certains étaient aussi choisis pour honorer les dieux ou les morts. Une céramique commune a été utilisée au quotidien. Elle fait l'objet de recherches de plus en plus approfondies. Ces céramiques peintes constituent la part la plus importante de la peinture de la Grèce antique actuellement conservée.
thumb|upright=1.0|Céramique mycénienne, v. 1300-1200
Art mycénien#Céramique
Les vases de style mycénien représentent souvent des formes de vie marine qui sont presque toutes représentées (poulpes, poissons, dauphins, éponges...). Ce style perdure après l'effondrement de la civilisation mycénienne, jusqu'à la fin du ; on parle alors de .
thumb|Amphore protogéométrique attique, H. ., 975-950, British Museum
Les vases de la période protogéométrique (v. 1050-) constituent l'essentiel du témoignage artistique sur le milieu des siècles obscurs. Beaucoup d'autres formes artistiques (gravure de l'ivoire, joaillerie, travail des métaux) subissent une récession similaire à ce qu'a connu la peinture murale mycénienne à partir de la fin du .
Au contraire, la production céramique se réveille d'abord à Athènes à la fin du . Les vases sont décorés de motifs en vernis noir brillant issu de l'âge du bronze grec : la technique avait été pratiquée par les Mycéniens. Les poteries sont tournées sur un tour plus rapide qu'auparavant.