HaplochromineNOTOC The haplochromine cichlids are a tribe of cichlids in subfamily Pseudocrenilabrinae called Haplochromini. This group includes the type genus (Haplochromis) plus a number of closely related genera such as Aulonocara, Astatotilapia, and Chilotilapia. They are endemic to eastern, southern and northern Africa, except for Astatotilapia flaviijosephi in the Middle East. A common name in a scientific context is East African cichlids – while they are not restricted to that region, they are the dominant Cichlidae there.
Tilapia du NilLe () est un Tilapia du genre Oreochromis. Connu pour cacher ses petits dans sa bouche en cas de danger ou plus généralement pendant le début de leur vie, et crédité de plusieurs vies dans l'Égypte antique, le Tilapia du Nil était alors considéré comme un poisson bénéfique. L'hiéroglyphe égyptien K1 de la liste de Gardiner le représente. K1 Le corps est comprimé et la tête petite. La nageoire dorsale contient 16 à 17 épines et 11 à 15 rayons mous. La nageoire anale a 3 épines et 10 à 11 rayons mous.
Lac VictoriaLe lac Victoria, ou Nyanza (encore appelé lac Ukéréoué ou Nalubaale) avec une superficie de , est le plus grand lac d'Afrique et le troisième au monde. Il doit son nom occidental à l'explorateur britannique Speke qui fut en 1858 le premier Européen à l'atteindre, et qui le baptisa en l'honneur de la reine Victoria. Situé en Afrique de l'Est, au cœur d'une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya au nord-est, l'Ouganda au nord et au nord-ouest et la Tanzanie au sud, sud-ouest et sud-est.
Lac TanganyikaLe lac Tanganyika, ou Tanganika, est l'un des Grands Lacs d'Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le troisième au monde par le volume après la mer Caspienne et le lac Baïkal, le deuxième au monde par la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d'eau douce du monde (). Il contient 18 % du volume d'eau douce libre de surface du monde. Malgré des caractéristiques oligotrophes, le lac est paradoxalement très productif en poissons ().
Radiation évolutiveUne est une évolution rapide, à partir d'un ancêtre commun, d'un taxon ou d'un ensemble d'espèces caractérisées par une grande diversité écologique et morphologique. L'expression explosion évolutive est aussi utilisée pour parler de cette rapide divergence évolutive à partir d'un unique ancêtre. Dans le cas le plus fréquent où chaque nouvelle espèce est adaptée à une niche particulière, on parle aussi de ou de diversification. Plusieurs principes peuvent expliquer les changements conduisant à de nouvelles espèces.
CichlidaeLa famille des Cichlidés appartient à l'ordre des Cichliformes. Cette famille comporte plus de 200 genres et entre 1 600 et espèces, réparties principalement en Afrique, en Amérique centrale, Amérique du Sud, Texas (une espèce), Israël, Madagascar, Syrie, Iran, Sri Lanka et sur les côtes sud des Indes. Le lac Malawi abrite à lui seul près d'un milier d'espèces. De nombreuses espèces sont importées et parfois élevées en Europe à des fins aquariophiles, en raison de leurs couleurs vives et de leurs mœurs parfois évoluées.