Le lac Tanganyika, ou Tanganika, est l'un des Grands Lacs d'Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le troisième au monde par le volume après la mer Caspienne et le lac Baïkal, le deuxième au monde par la profondeur après le lac Baïkal, et le plus long lac d'eau douce du monde (). Il contient 18 % du volume d'eau douce libre de surface du monde. Malgré des caractéristiques oligotrophes, le lac est paradoxalement très productif en poissons (). Les captures pélagiques concernent principalement deux espèces de sardines : Stolothrissa tanganicae et Limnothrissa miodon, et une espèce de perche : Lates stappersii. L'abondance de ces espèces fluctue en fonction des conditions environnementales liées notamment à l'existence de vagues internes dans le lac.
Ses eaux rejoignent le bassin du Congo, via la rivière Lukuga, puis l'océan Atlantique. On estime que sa formation remonte à environ d'années (Miocène).
Le lac est fortement affecté par le changement climatique et les activités humaines, en particulier la déforestation, la surpêche et la recherche d’hydrocarbures.
Le lac Tanganyika couvre une superficie de (approximativement la même superficie que la Belgique) et s'étire sur le long de la frontière de la Tanzanie (à l’est) et de la république démocratique du Congo (à l'ouest) ; son extrémité nord sépare ces deux pays du Burundi, son extrémité sud les sépare de la Zambie. On retrouve à l'ouest (du côté congolais), les monts Mitumba.
Le bassin drainant du lac Tanganyika couvre une superficie de . Les principales rivières qui l'alimentent sont la Malagarazi, la Rusizi, la Ifume, la Lufubu et la Lunangwa qui y déversent d’eau par an ; les pluies, quant à elles, en apportent par année. La Malagarazi est plus ancienne que le lac lui-même et se trouvait auparavant dans le prolongement du Congo.
Sa température de surface est de en moyenne pour un pH variant de 7,6 dans les baies marécageuses à 9,5 en pleine eau.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Burundi (prononcé : ; en kirundi : ), en forme longue la république du Burundi (en kirundi : Republika y'Uburundi), est un pays d'Afrique de l'Est sans accès à la mer mais possédant un grand rivage sur le lac Tanganyika, situé dans la région des Grands Lacs et bordé à l'ouest par la république démocratique du Congo, au nord par le Rwanda et à l'est et au sud par la Tanzanie. Depuis le , sa capitale politique est Gitega. Bujumbura, ancienne capitale politique et économique et ville la plus peuplée du pays, est la capitale économique.
Le lac Malawi est un des Grands Lacs d'Afrique de l'Est, anciennement appelé lac Nyasa, lac Nyassa ou encore lac Niassa au Mozambique (Nyassa signifiant lac dans la langue locale), dont les rives se partagent entre trois États : le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie. C'est le plus méridional des lacs de la vallée du Grand Rift. Troisième lac africain par sa taille, il occupe le cinquième rang au classement des grands lacs mondiaux en volume.
La famille des Cichlidés appartient à l'ordre des Cichliformes. Cette famille comporte plus de 200 genres et entre 1 600 et espèces, réparties principalement en Afrique, en Amérique centrale, Amérique du Sud, Texas (une espèce), Israël, Madagascar, Syrie, Iran, Sri Lanka et sur les côtes sud des Indes. Le lac Malawi abrite à lui seul près d'un milier d'espèces. De nombreuses espèces sont importées et parfois élevées en Europe à des fins aquariophiles, en raison de leurs couleurs vives et de leurs mœurs parfois évoluées.
Explore la structure économique et les inégalités sociales au Congo belge à l’époque coloniale, en mettant l’accent sur l’économie remarquable et l’unité solide mentionnées par le président Kasa-Vubu.
To ensure the long-term sustainable use of African Great Lakes (AGL), and to better understand the func-tioning of these ecosystems, authorities, managers and scientists need regularly collected scientific data and information of key environmental indicato ...
In total, 28 of the 29 fish species reported from the Lake Kivu basin occur in the littoral zone of the lake, but information about their structure, occurrence, and the habitats affecting their distribution is largely lacking. The lake's inshore area is po ...
MDPI2023
Hydroelectric power (HP) represents the main source of electricity in Africa, including the Democratic Republic of Congo. The demand for new dam construction is high, and major projects are currently progressing through planning and implementation stages. ...