En comptabilité, le résultat net d'une entreprise ou d'une entité est la différence, sur une période déterminée, entre les produits et les charges auxquelles s'ajoute l'impôt sur les sociétés. Lorsque le résultat net est négatif, il est appelé déficit ou perte. Lorsque le résultat net est positif il s'agit d'un bénéfice. Le résultat net est déterminé pour une période donnée, par exemple : l'année calendaire ou sur un exercice de 12 mois. Dans les sociétés par actions, le résultat net détermine ce qui peut être partagé entre les actionnaires (distribution de dividendes) et l'entreprise (mise en réserve ou constitution de provisions). En France, le résultat net est devenu un précieux indicateur pour mesurer la performance des entreprises à partir de la loi fiscale de 1917, qui a institué l'amortissement comptable et permis aux sociétés industrielles de répartir dans le temps leur effort d'investissement. Il se calcule en déduisant du résultat courant avant impôts (différence entre le résultat d'exploitation et le résultat financier) toutes les charges non encore prises en compte dans la détermination des soldes intermédiaires. C'est ainsi qu'on peut ajouter, à ce niveau, les quotes-parts des résultats des sociétés non consolidées. Pour son calcul, il faut tenir compte : des opérations exceptionnelles (extension d'une usine, prise de contrôle d'une société, revente d'une filiale qui génèrent des entrées et des sorties de capitaux) ; des frais de participation du personnel ; des impôts comme l’impôt sur les sociétés. Le résultat net a longtemps été (jusqu'au début des années 1980) l'indicateur-clé de mesure de la performance d’une entreprise. Actuellement, le résultat net ne joue plus un rôle prépondérant dans la mesure de la performance d’une entreprise du fait qu’il englobe l’ensemble des charges supportées par l’entreprise. Ce n’est donc pas un indicateur fiable de comparaison.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (16)
FIN-411: Accounting for finance
The objective of the course is to provide participants with accounting mechanisms for understanding and anaalyzing the financial statements of a company.
MGT-482: Principles of finance
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
FIN-401: Introduction to finance
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
Afficher plus
Publications associées (8)
Concepts associés (12)
Bénéfice avant intérêts et impôts
Le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) ou résultat avant intérêts et impôts (anglais : « earnings before interest and taxes », EBIT) est un élément clé de la comptabilité des sociétés. Il s'agit du résultat duquel sont déduits les intérêts des débiteurs et les impôts. Il correspond au chiffre d'affaires net duquel sont déduites les charges d'exploitation (telles que salaires, cotisations sociales, matières, énergie, etc.).
Profit (accounting)
Profit, in accounting, is an income distributed to the owner in a profitable market production process (business). Profit is a measure of profitability which is the owner's major interest in the income-formation process of market production. There are several profit measures in common use. Income formation in market production is always a balance between income generation and income distribution. The income generated is always distributed to the stakeholders of production as economic value within the review period.
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires (couramment abrégé en CA) est la somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise sur une période délimitée (exercice comptable). Il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitances selon le mode de comptabilisation retenu. Seules les ventes de biens et services, ainsi que leurs avoirs, entrent dans le chiffre d'affaires. En comptabilité française, cela regroupe donc les seuls comptes allant de 701 à 709.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.