Concept

Tournage sur bois

vignette|Verre à bière "Maredsous" et pot à fromage tourné en bouleau échauffé. Le tournage sur bois est une forme de travail du bois. Il est employé pour créer des objets de révolution. Pour cela on utilise un tour à bois et des outils de coupe. Beaucoup de formes, simples ou complexes, peuvent être réalisées en tournant le bois, telles que des bols, des vases, des bougeoirs, des pieds de table, certains instruments à vent (flûte, clarinette, hautbois...) ... Il existe deux méthodes distinctes pour tourner le bois : le tournage entre pointes, dans lequel le morceau de bois est positionné entre la poupée fixe du tour (côté moteur) et la poupée mobile (contre-pointe). Le bois étant maintenu à chaque extrémité, il est mieux maintenu et on peut passer plus d'effort pendant qu'on le travaille (pour le dégrossissage en particulier). le tournage en l'air ; la pièce est fixée sur la poupée fixe grâce à un outillage (mandrin, gobelet ou plateau) permettant de maintenir la pièce durant sa rotation. Ce maintien permet de former l'extrémité de la pièce. Avec ces deux méthodes de fixation des pièces sur le tour, il est possible de décentrer ou d’excentrer les pièces entre pointes ou en l’air. On parle alors de tournage décentré ou de tournage excentrique. Les résultats obtenus par cette technique souvent utilisée sont très différents du tournage classique. Son origine remonte aux environs de en Égypte, où les Égyptiens ont inventé un tour actionné par deux personnes. Une personne faisait tourner le bois à l'aide d'une corde et la seconde utilisait un outil pour usiner le bois. vignette|gauche|Le tourneur(Jean Frédéric Wentzel, 1847, Bibliothèque nationale et universitaire (Strasbourg)). Les Romains avaient une conception semblable à celle des Égyptiens, qu'ils ont perfectionnée par l'ajout d'un arc, dont la corde permettait d'entraîner en rotation la pièce à réaliser. Au Moyen Âge, une pédale a remplacé la mise en rotation manuelle, libérant ainsi les deux mains de l'artisan.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.