Le fantasme est une manifestation, consciente ou inconsciente, d’un désir. C'est un concept majeur de la psychanalyse.
« Fantasme » vient du grec phantasma qui signifie « fantôme, hallucination visuelle ». De même que la « fantaisie » reprise du grec phantasia signifiant « apparition », fantaisie étant la , « fantasme » est .
Le mot « fantasme », ayant signifié d'abord « fantôme », s'est introduit avec le sens d' « illusion » au ; il est devenu un terme médical, avec le sens d'« image hallucinatoire » (1832). Puis, toujours d'après Le Robert historique, .
Le fantasme (allemand : die Phantasie) est une qui a la soutenant la réalisation d'un désir. Cela peut concerner une production consciente ou un rêve diurne pour se procurer de façon imaginaire un assouvissement érotique, agressif, d'amour-propre, etc. Le fantasme serait également à rapprocher du rêve nocturne ou du symptôme : toutes ces manifestations ont une même origine : le fantasme inconscient.
Avec le développement de la psychanalyse, le mot « fantasme » s'est mis à marquer au , et dans ce sens, son emploi est à présent courant, là où . Selon le Dictionnaire historique de la langue française, à l'article « fantasme », la graphie phantasme a été aussi d'usage, mais . Le Vocabulaire de la psychanalyse précise que la graphie « phantasme », telle qu'elle est , a été proposée par Suzan Isaacs pour distinguer le fantasme inconscient du fantasme conscient.
La traduction devenue classique par « fantasme » en français du mot allemand Phantasie employé par Freud n'est pas sans poser quelques problèmes de fidélité au texte freudien. En 1989, dans l'ouvrage Traduire Freud, l'équipe de traduction des Œuvres complètes de Freud / Psychanalyse opte finalement pour reprendre la proposition de Daniel Lagache de traduire die Phantasie par « fantaisie » au sens ancien du mot en français : en 1967 (dans le Vocabulaire de la psychanalyse), l'objection à cette proposition de Lagache était liée au sens moderne du mot « fantaisie » aujourd'hui connoté de celui de « caprice », d'« irrégularité », d'« absence de sérieux », etc.