vignette|300px|Hallot garnies de graines de sésame.
La 'hallah (חלה , ou , plur. ’halloth), également connue dans les langues germaniques comme bar’hes, barkis ou bergis, est un pain traditionnel juif, de consistance riche, proche de la brioche mais sans beurre, habituellement, mais pas obligatoirement, tressé. Tirant son nom de la (mitzvat terumat challah) pour en faire don aux prêtres (matanoth kehouna), la ’hallah est consommée en l’honneur du chabbat et lors des fêtes juives, à l'exception de pessa’h au vu des restrictions en ce jour sur le pain levé.
On retrouve des pains similaires dans la cuisine tchèque (vánočki), hongroise (kalács), roumaine et moldave (cozonaci, pasca), grecque et chypriote (τσουρέκι - tsoureki, initialement pâtisserie de Pâques recouverte d'un œuf cuit teint en rouge), arménienne (khoreg) ou turque (çörek). Cette coutume se retrouve aussi dans la tresse au beurre de la cuisine suisse, ou encore dans la cuisine portugaise. Les similitudes avec la ’halla seraient-elles des traces de marranisme, la ’halla étant parfois enrichie d'un œuf afin d'en dorer la surface ? C'est possible, mais incertain.
Le shabbat, il est prescrit à tout Juif pratiquant de manger trois repas :
vignette|’Hallah tranchéevignette|Assiette pour le hallah, Bâle, 20e siècle, dans la collection du Musée juif de Suisse. Seouda Rishona (premier repas), le vendredi soir,
Seouda Shenit (deuxième repas), samedi après l'office du matin,
Seouda Shlishit (troisième repas), en fin d'après-midi,
Un quatrième repas après le Shabbat, Mélavé Malka (« en raccompagnant la reine », c’est-à-dire le shabbat), prend place le samedi soir.
vignette|’Hallot rondes
Selon la loi juive, un « repas » doit contenir du pain, d'où la tradition de commencer le repas par un morceau de pain. La bénédiction récitée avant de manger le pain, Baroukh ata Adonaï, Elokenou Melekh ha’olam, hamotzi lekhem min ha’aretz (« Béni es-Tu, Seigneur notre Dieu, Roi du monde, qui fait sortir le pain de la terre ») est ici particulièrement appropriée, car la Halla du Shabbat symbolise la Manne qui nourrit les enfants d'Israël dans le désert : il en tombait double ration la veille de shabbat, et rien durant le shabbat.