Concept

Cuisine juive

La cuisine juive désigne les traditions culinaires du peuple juif dans le monde entier. Au cours de son évolution sur plusieurs siècles, elle a été influencée par les lois alimentaires juives (Cacherout), les festivals, les fêtes juives, les traditions centrées sur le shabbat, ainsi que par l'économie, l'agriculture et les traditions culinaires des nombreux pays où les communautés juives se sont installées. L'histoire de la cuisine juive débute avec la cuisine des anciens Israélites. Au fur et à mesure de la dispersion de la diaspora juive, différents styles ont vu le jour. Ils varient selon les communautés des diasporas ashkénazes, séfarades et mizrahies et dans les communautés juives autonomes de la diaspora grecque, iranienne et yéménite. Baba ganousch Blini Boulettes de poissons Caviar d'aubergine Chrain Farfel Forschmak Gefilte fish (carpe farcie) Kneidleh (ou Kneydlekh) Kugel Latkes et soufganyot (à Hanoucca) Tchoulent Bortsch vert vignette|Cheesecake de New YorkBouballe, dessert de Pessa'h Sders Mandelbrot ou Biscuits aux amandes Cheesecake, Sernik ou Vatroushka Lokshen kugel Babka Flódni Apflestrudel Bagel Hallah Ajloug Megbouba, magmouma ou marmouma : salade cuite composée de poivrons et de tomates cuits dans un récipient couvert, sans eau, dans de l'huile d'olive dans laquelle de l'ail en morceaux a été revenu ; elle est assaisonnée de sel, de graines de carvi en poudre et éventuellement d'harissa. Salade d'artichauts du vendredi soir Salade de carottes du vendredi soir Salade de navets du vendredi soir Slata méchouia Soupe aux fèves Torshi Aja ou oja Pkaïla : épinards frits aux haricots Brique à l’œuf Kamounia ; tfina aux bœuf et haricots parfumée au cumin. Couscous poisson Couscous boulettes : couscous du vendredi soir composé de viande (bœuf ou poulet) et de légumes, et accompagné de boulettes de viande mélangée à de la mie de pain et des herbes fraîches. Couscous rouge : semoule parfumée à l'ail, paprika, carvi et citron Fourma Gnawia : plat aux gombos Harissa du samedi ou tfina harisha : couscous au blé Koukla vignette|Couscous camouniya au bœuf et haricots au cumin.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Pytorch Intro: MNIST et chiffres
Couvre les bases de Pytorch avec les ensembles de données MNIST et Digits, en mettant l'accent sur la formation des réseaux neuronaux pour la reconnaissance manuscrite des chiffres.
Tutoriel mathématique: Graphiques et fonctions
Introduit les bases mathématiques, y compris la création graphique, la manipulation de liste, et la définition de fonction.
Concepts associés (21)
Hallah
vignette|300px|Hallot garnies de graines de sésame. La 'hallah (חלה , ou , plur. ’halloth), également connue dans les langues germaniques comme bar’hes, barkis ou bergis, est un pain traditionnel juif, de consistance riche, proche de la brioche mais sans beurre, habituellement, mais pas obligatoirement, tressé. Tirant son nom de la (mitzvat terumat challah) pour en faire don aux prêtres (matanoth kehouna), la ’hallah est consommée en l’honneur du chabbat et lors des fêtes juives, à l'exception de pessa’h au vu des restrictions en ce jour sur le pain levé.
Soupe
Une soupe désigne originellement une tranche de pain trempée de bouillon, de potage, ou d'autres liquides. Par extension, l'usage a attribué le mot aux potages, qu'ils soient ou non complétés de pain. Ainsi, couramment, la soupe est un aliment liquide ou onctueux (exceptionnellement sans part liquide), froid ou chaud, qui est généralement servi au début du repas ou en plat unique. Le potage correspond, dans le repas occidental classique, au troisième plat (après le hors-d'œuvre).
Bagel
Le bagel (du yiddish בײגל beygl) est l'appellation anglo-américaine d'un petit pain en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel, précuit par échaudage puis passé au four. Ces petits pains, d'une dizaine de centimètres de diamètre originaires d'Europe centrale ou orientale, ont suivi les immigrants juifs d'Europe de l'Est aux États-Unis (New York) et au Canada (Montréal) où ils sont servis garnis de fromage blanc, de saumon fumé ou d'autres ingrédients selon leur disponibilité et l'imagination du cuisinier.
Afficher plus