La peur est une émotion ressentie en présence ou dans la perspective d'un danger. L'instinct de conservation provoqué par l'analyse du danger permet au sujet de fuir ou de combattre. Elle est également connue sous les termes de réponse combat-fuite (fight or flight), « réponse physiologique au stress qui se produit en présence de quelque chose de terrifiant, que ce soit mentalement ou physiquement ». Par extension, le terme peut désigner l'appréhension liée à des situations déplaisantes, des animaux ou des objets. Il peut alors être question de phobie (réaction de peur systématisée face à un stimulus précis, comme par exemple, la claustrophobie, l'acrophobie, l'arachnophobie, l'agoraphobie...). Du point de vue neurologique, la peur correspond à une activation de l'amygdale (système régulant nos actions face à la peur, former de noyaux au niveau des lobes temporaux) qui induit un sentiment de danger imminent. Elle peut entraîner une inhibition de la pensée, et prépare l'individu à fuir ou se défendre. Selon certains psychologues tels que John Broadus Watson et Paul Ekman, la peur est créée par un afflux d'émotions, telles que la joie, la tristesse et la colère, et doit être distinguée de l'anxiété. Elle se manifeste par des comportements spécifiques d'évitement et de fuite, tandis que l'anxiété est le résultat de menaces perçues comme étant incontrôlables ou inévitables. Dans La peur en Occident, l'historien français Jean Delumeau en a décrit les différentes facettes , pour la période du s, sous l'angle de l'histoire des mentalités et de l'histoire de la vie quotidienne. Il y dépeint « Les peurs du plus grand nombre » (peur de la mer, peur des ténèbres, peur de la peste, etc.) ainsi que « La culture dirigeante et la peur » (l'attente de Dieu, la présence de Satan et de ses agents, le juif, la femme, la sorcellerie...). D'après différentes études, les peurs les plus communes incluent : les fantômes, l’Océan, l'existence de pouvoirs maléfiques, les cafards, les araignées, les serpents, les hauteurs, l'eau, les espaces restreints, les tunnels et les ponts, les aiguilles, l'ostracisme, l'échec, les orages, les évaluations, les examens, les discours publics et les souvenirs de guerre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
AR-505: Modernity, architecture and the environment
Theory course on modernist environmental aesthetics in architecture.
BIO-615: Neural circuits for reward and aversion learning
Animals must learn from past experiences, to adapt their behavior to an ever-changing environment. Students will learn about the neuronal circuit mechanisms of reward-based learning, and of aversively
Séances de cours associées (21)
Croissance économique et bonheur
Interroge la corrélation entre la croissance économique et le bonheur, en examinant des facteurs tels que la hiérarchie des besoins de Maslow, les limites du PIB et les coûts de la croissance.
Survivre: Comportements et adaptations pour la survie humaine
Explore les comportements humains et les adaptations pour la survie, y compris les préférences alimentaires, les réponses à la peur et la perspective évolutive sur les nausées matinales.
Biomarqueurs épigénétiques de Traumata
Explore les mécanismes épigénétiques dans la formation de la mémoire, les traumatismes et le vieillissement, en se concentrant sur les biomarqueurs et les inhibiteurs de l'HDAC.
Afficher plus
Publications associées (70)

Teaching about non-deterministic physics: an almost forgotten fundamental contribution of Marie Curie

Giorgio Margaritondo

The first historical steps of radioactivity research offer an excellent opportunity to teach a key concept of modern physics: non-deterministic phenomena. However, this opportunity is often wasted because of historical misconceptions and of the irrational ...
Iop Publishing Ltd2024

Blunted Glucocorticoid Responsiveness to Stress Causes Behavioral and Biological Alterations That Lead to Posttraumatic Stress Disorder Vulnerability

Maria del Carmen Sandi Perez, Jocelin Grosse, Olivia Zanoletti, Simone Astori, Sophie Elizabeth Walker, Silvia Monari

Background: Understanding why only a subset of trauma-exposed individuals develop posttraumatic stress disorder is critical for advancing clinical strategies. A few behavioral (deficits in fear extinction) and biological (blunted glucocorticoid levels, sma ...
2023

Prefrontal engrams of long-term fear memory perpetuate pain perception

Johannes Gräff, Yechao Han

A painful episode can lead to a life-long increase in an individual's experience of pain. Fearful anticipation of imminent pain could play a role in this phenomenon, but the neurobiological underpinnings are unclear because fear can both suppress and enhan ...
NATURE PORTFOLIO2023
Afficher plus
Concepts associés (35)
Arachnophobie
L'arachnophobie (du grec ἀράχνη, aráchnē, et de φόβος, phóbos, ) est une phobie spécifique désignant la peur des arachnides tels que les araignées, scorpions et les acariens. La peur doit être inexplicable pour le patient lui-même (ce n'est pas la crainte d'une morsure) et intense pour que le diagnostic de phobie soit posé. La réaction des arachnophobes est souvent disproportionnée. L'arachnophobie est l'une des phobies spécifiques les plus répandues au monde.
Trouble psychique
Un trouble psychique, qui peut être également désigné sous les termes de trouble psychiatrique ou encore de trouble mental, désigne un ensemble d'affections et troubles d'origines très différentes entraînant des difficultés dans la vie d'un individu et/ou de son entourage, des souffrances et des troubles émotionnels et du comportement. Les troubles psychiques touchent toutes les populations, sans distinction de sexe ou d'âge. Ces troubles peuvent être chroniques ou permanents.
Phobie sociale
La phobie sociale (PS), ou trouble de l’anxiété sociale (TAS), est une forme de troubles anxieux définie récemment (1980 aux États-Unis) et classée actuellement parmi les troubles psychiatriques les plus fréquents. Elle correspond à ce qu'on appelle traditionnellement une timidité extrême, gênante ou handicapante. Hippocrate avait déjà décrit la timidité aux alentours de 400 . L'expression « phobie des situations sociales » apparaît dans le cours des .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.