La phobie sociale (PS), ou trouble de l’anxiété sociale (TAS), est une forme de troubles anxieux définie récemment (1980 aux États-Unis) et classée actuellement parmi les troubles psychiatriques les plus fréquents. Elle correspond à ce qu'on appelle traditionnellement une timidité extrême, gênante ou handicapante.
Hippocrate avait déjà décrit la timidité aux alentours de 400 .
L'expression « phobie des situations sociales » apparaît dans le cours des . Dans les années 1930, des psychologues ont utilisé le terme de « névrose sociale » pour décrire les patients extrêmement timides. À la suite des travaux de Joseph Wolpe sur la désensibilisation systématique, les recherches sur les phobies et leurs traitements augmentent. L'idée que la phobie sociale est une entité à part des autres phobies est à mettre au compte du psychiatre britannique Isaac Marks durant les . Cette idée acceptée par l'association américaine de psychiatrie (AAP), a été officiellement incluse dans la troisième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (1980). La définition de la phobie a été revue dans l'édition suivante en 1989, afin de permettre une comorbidité avec le trouble de la personnalité évitante et d'introduire une nouvelle notion de « phobie sociale généralisée ».
L'attention pour ces troubles a augmenté depuis 1999 avec la mise sur le marché de médicaments antidépresseurs ISRS et IRSNa.
La phobie sociale est devenue un des troubles psychiatriques les plus fréquemment diagnostiqués, on considère que 12 % des Américains ont pu en souffrir à un moment dans leur vie.
La phobie sociale est caractérisée par une peur intense qui survient dans une ou plusieurs situations sociales et qui entraîne une gêne et un handicap dans la vie quotidienne. Ces peurs peuvent être déclenchées par le fait d'être observé par les autres ou de penser qu'on l'est. Les patients craignent d'être vus comme anxieux, bizarres, distants, repoussants ou au contraire trop attirant, trop gros, handicapés, porteurs d'une maladie contagieuse ou pouvant supposer l'être, ou idiots.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cognitive restructuring (CR) is a psychotherapeutic process of learning to identify and dispute irrational or maladaptive thoughts known as cognitive distortions, such as all-or-nothing thinking (splitting), magical thinking, overgeneralization, magnification, and emotional reasoning, which are commonly associated with many mental health disorders. CR employs many strategies, such as Socratic questioning, thought recording, and , and is used in many types of therapies, including cognitive behavioral therapy (CBT) and rational emotive behaviour therapy (REBT).
Le mutisme sélectif est un trouble anxieux dans lequel un individu capable de parler en temps normal devient incapable de parler lors de situations particulières. Le mutisme sélectif coexiste habituellement avec la timidité, l'anxiété sociale et l'autisme. Bien que ce trouble soit observé en grande partie chez les enfants, il est également présent chez certains adultes, notamment ceux atteints de troubles du spectre autistique. La présence de ce symptôme chez les personnes autistes est aussi appelée "non-verbalisme".
L'anxiété sociale est une forme spécifique d'anxiété. C'est une émotion caractérisée par un inconfort ou une peur lorsqu'une personne se trouve dans une interaction sociale qui implique une inquiétude à être jugé ou évalué par les autres. Elle est typiquement caractérisée par une peur intense de ce que les autres pensent d'eux (plus spécifiquement une peur de s’embarrasser, de s'humilier, les critiques, le rejet...), qui résulte du sentiment individuel d'insécurité ou de ne pas être assez bien pour les gens, et/ou la supposition que ses pairs vont directement les rejeter.
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
Le cours présente l'enjeu mondial de la santé. Il aborde les défis posés par l'innovation biomédicale, les maladies infectieuses et neuropsychiatriques. L'approche interdisciplinaire intègre les SHS e
Se penche sur les caractéristiques, les causes et le rôle de l'ocytocine dans le comportement social et les implications thérapeutiques potentielles du trouble du spectre autistique.
Colloidal nuclear magnetic resonance (cNMR) spectroscopy on inorganic cesium lead halide nanocrystals (CsPbX3 NCs) is found to serve for noninvasive characterization and quantification of disorder within these structurally soft and labile particles. In par ...
The nucleus accumbens (NAc) is part of the ventral striatum and plays a major role in motivation and goal-directed behaviour. Increasing evidence implicates impairments in accumbal function in anxiety and depression, two conditions that are commonly accomp ...
Electric vehicles (EVs) are becoming more popular due to environmental consciousness. The limited availability of charging stations (CSs), compared to the number of EVs on the road, has led to increased range anxiety and a higher frequency of CS queries du ...