T'Challa, alias la Panthère noire (« Black Panther » en version originale) est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four () #52 en juillet 1966.
Premier super-héros noir dépeint dans les comics, la Panthère noire précède de quelques années des super-héros afro-américains comme le Faucon (1969), Luke Cage (1972), le Green Lantern John Stewart (1971) ou Black Lightning (1977).
Le personnage est généralement représenté comme le roi et le protecteur du Wakanda, une nation africaine fictive. Il vit ses propres aventures dans les comics en 1972, avant d'obtenir sa série personnelle Black Panther en 1977. Il porta pendant quelque temps le nom de Black Leopard, avant de retrouver son nom de code original.
En France, T'Challa est initialement nommé Pantherman dans les publications d'Arédit/Artima avant que son pseudonyme soit durablement traduit par « la Panthère noire » dans les périodiques des éditions Lug à partir de l'album Les Fantastiques (1974).
En 1954, le magazine de comics d'Atlas Comics (nom utilisé par Marvel Comics à l'époque) présente le héros « Waku, le prince Bantu », assez révélateur de l'ancrage sociétal des histoires de Marvel, ici en référence au mouvement pour les droits civiques, alors en pleine actualité.
En , quand il crée le personnage de la Panthère noire, le scénariste Stan Lee s'inspire du nom d'un bataillon de chars de la Seconde Guerre mondiale, le Tank Battalion. Apparu dans les pages de la série sur les Quatre Fantastiques, la Panthère noire assure ensuite les seconds rôles dans des aventures de Captain America puis régulièrement dans celles des Vengeurs.
Il vit ses propres aventures dans les comics en 1972, avant d'obtenir sa série personnelle Black Panther en 1977.
Stan Lee et Jack Kirby font de la Panthère noire non pas un Américain, mais un authentique Africain dont le royaume est à la pointe de la science.