Le vibranium est un élément métallique de fiction présent dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et les dessinateurs Jack Kirby et John Romita, Sr., le vibranium apparaît pour la première fois (sous la forme du vibranium de l'Antarctique) dans le comic book Daredevil () #13 en février 1966. Au cinéma, il est décrit pour la première fois dans le film Captain America: First Avenger (2011).
Le vibranium provient en majorité du royaume africain imaginaire du Wakanda, dont le souverain est T'Challa, alias la Panthère noire. Une autre version du vibranium, appelée « anti métal », est présente en Antarctique.
Moins résistant que l'adamantium malgré sa grande résistance par rapport aux métaux traditionnels, le vibranium possède par contre un grand pouvoir d'absorption des vibrations.
Le vibranium est un corps métallique naturel extrêmement rare, dont on suppose qu'il est d'origine extra-terrestre. Sur Terre, il se présente sous deux formes : le vibranium du Wakanda et celui de l'Antarctique, ce dernier étant aussi appelé « anti-métal ».
En dépit de nombreuses références contraires, le vibranium (de l'Antarctique ou du Wakanda) n'est pas un élément chimique. Les propriétés de cette substance ne permettent pas de le placer dans le tableau périodique des éléments de Mendeleiev. À ce jour, sa nature exacte demeure toujours inconnue.
Le vibranium du Wakanda apparaît pour la première fois dans Fantastic Four (vol. 1) #53 en et provient du royaume imaginaire du Wakanda, dont le souverain est T'Challa, alias la Panthère noire. Il est présent au mont Kanda, le « mont sacré » du Wakanda, qui est constitué presque uniquement de vibranium.
Le vibranium du Wakanda n'a été découvert que très récemment, bien que son existence faisait l'objet de spéculations depuis plusieurs décennies. En effet, depuis plusieurs siècles, les rois du Wakanda en assuraient la garde, comme un dépôt sacré, prenant garde à en taire jusqu’à son existence.