Concept

Þrymskviða

Résumé
La Thrymskvida ou Þrymskviða (« Chant de Thrym » en vieux norrois) est un poème de l’Edda poétique racontant le vol du marteau de Thor par le géant Thrym et sa récupération. Il est d'ailleurs également connu sous le nom d’Hamarsheimt (« Récupération du marteau » en vieux norrois). Il s'agit d'un poème en trente-deux strophes transmis par le Codex Regius. Un matin en se réveillant, Thor ne retrouve pas son marteau (strophe 1). Il se confie à Loki et tous deux se rendent chez Freyja, à qui ils demandent son habit de plumes (3). Elle accepte de le leur prêter (4) et Loki vole jusqu'au monde des géants (5). Là siège Thrym (6), avec qui s'engage un dialogue (7). Le géant avoue avoir caché le marteau de Thor, et ne consent à le rendre que si on lui remet Freyja pour femme (8). Loki retourne alors à Ásgard (9). Interrogé par Thor (10), il lui fait part de ce qu'il a appris (11). Les deux dieux retournent chez Freyja, à qui ils demandent de s'apprêter à partir pour le monde des géants (12). Mais celle-ci refuse avec colère et le grand « collier des Brisingar » se rompt (13). Tous les dieux se réunissent alors pour trouver un moyen de récupérer le marteau (14). Heimdall suggère de déguiser Thor en Freyja et de mettre à son cou le collier (15-16). Dans un premier temps, Thor refuse, craignant que l'on doute de sa virilité (17). Mais Loki fait valoir que si le marteau n'est pas récupéré, les géants envahiront Ásgard (18). Thor se laisse finalement travestir (19). Quant à Loki, il se déguise en servante (20), et tous deux partent pour le monde des géants (21). Thrym prépare sa halle pour accueillir Freyja (22), pour qui il éprouve un grand désir (23). Les deux dieux arrivent pour le dîner, au cours duquel Thor dévore entre autres un bœuf et huit saumons, arrosés de trois tonneaux d'hydromel (24). Comme Thrym s'étonne de cet appétit (25), Loki lui explique que Freyja n'a pas mangé depuis huit jours, tant était grande son excitation de venir au monde des géants (26). Voulant embrasser sa fiancée, Thrym est ensuite épouvanté par son regard féroce (27).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Mythologie nordique
La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique, qui fait elle-même partie de la mythologie conjecturelle indo-européenne dont d'autres variantes sont la mythologie grecque ou encore la mythologie perse, et qui a donné lieu à de nombreuses spéculations pseudo-historiques.
Collier des Brísingar
Dans la mythologie nordique, le collier des Brísingar (Brísingamen ou Brísinghamen en vieux norrois) est le collier de la déesse Freyja. Men signifie « collier » ; les Brísingar n’ont pas été identifiés. Dans plusieurs occurrences, on trouve le terme men Brísinga : l'antéposition du déterminé men montre que la forme Brísinga désigne des personnes. Selon Jean Haudry, les Brísingar seraient initialement des « feux divins ». Le collier des Brísingar est évoqué dans plusieurs légendes germaniques, sous des formes quelque peu christianisées.
Sif (déesse)
Dans la mythologie nordique, Sif est une déesse aux cheveux d'or associée à la terre. Elle est attestée dans lEdda poétique, compilée au siècle de sources traditionnelles plus anciennes, de lEdda de Snorri et de la poésie de Scalde. Dans les deux "Edda", elle est connue pour ses cheveux dorés et est mariée à Thor. L'Edda de Snorri raconte que Sif s'est une fois fait tondre les cheveux par Loki et que Thor a forcé Loki à faire fabriquer un casque doré pour Sif, ce qui a non seulement donné les cheveux dorés de Sif mais aussi cinq autres objets pour d'autres dieux.
Afficher plus