OdinOdin (en Óðinn) est le dieu principal du panthéon de la mythologie germanique dans sa version scandinave. Il correspond aux noms Wotan (vieux haut allemand), Wodan (vieux saxon) et Wōden (vieil anglais) des Germains occidentaux. Son rôle, comme pour beaucoup de dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples : il est le dieu des morts, de la victoire, et du savoir. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse.
Heathenry (new religious movement)Heathenry, also termed Heathenism, contemporary Germanic Paganism, or Germanic Neopaganism, is a modern Pagan religion. Scholars of religious studies classify it as a new religious movement. Developed in Europe during the early 20th century, its practitioners model it on the pre-Christian religions adhered to by the Germanic peoples of the Iron Age and Early Middle Ages. In an attempt to reconstruct these past belief systems, Heathenry uses surviving historical, archaeological, and folkloric evidence as a basis, although approaches to this material vary considerably.
YuleYule est une fête du solstice d'hiver occidentale, que certaines personnes attribueraient à une sorte de proto-noël chez certains peuples germaniques. Suivant la même logique de syncrétisme que pour les Saturnales et le Dies Natalis Solis Invicti, Yule a été associée aux fêtes de Noël dans les pays nordiques depuis la christianisation des peuples germaniques et balto-finnois.
DisesLes Dises (dísir ; au singulier : dís) forment, dans la mythologie nordique, un ensemble de divinités féminines, comparables aux Nornes, sur lesquelles peu de choses sont connues, si ce n’est qu'elles sont associées à la mort et à la déchéance. Elles coexistent avec deux autres groupes de divinités, les Ases et les Vanes. Les Valkyries sont des divinités mineures appelées . Des érudits croient que dís est apparenté à idisi, terme trouvé dans les formules magiques de Mersebourg et à ides, un terme anglo-saxon qui désigne poétiquement une femme.
Paganisme germaniqueLe paganisme germanique désigne la religion pratiquée par les peuples germaniques depuis l'âge du fer jusqu'à la christianisation au cours du Moyen Âge. Le paganisme est un élément essentiel de la culture germanique primitive. Un certain nombre de croyances communes aux peuples germaniques peuvent être retracées à partir des vestiges archéologiques et des sources littéraires.
Religion nordique anciennethumb|Odin avec Hugin et Munin. La religion nordique ancienne (ou paganisme nordique) recouvre l’ensemble des croyances et des pratiques religieuses des peuples scandinaves, des origines à l'âge du bronze, jusqu’à l'âge des Vikings qui s'achève par la christianisation autour de l'an 1000. Ces croyances sont sans prêtres, ni dogmes, ni lieux de cultes. « La religion des anciens scandinaves n'est pas révélée mais vise à participer à la vie des Dieux en ce monde et dans l'autre, la frontière entre les deux étant très floue et souvent quasiment inexistante.
Christianisation des peuples scandinavesLa christianisation des peuples scandinaves est la conversion progressive et tardive des peuples germaniques de l'Europe du Nord encore attachés à leurs croyances, qui abandonnent leur paganisme nordique pour embrasser le catholicisme. Elle met un terme, au , à un long processus de christianisation des tribus germaniques initié dès l'époque romaine et qui s'effectua de façon plus ou moins pacifique ou violente. Il s'étala sur près de sept siècles à partir de la conversion des Goths à l'arianisme au .
Nain (créature fantastique)Le 'nain' est une créature humanoïde, légendaire et imaginaire, souterraine et de petite taille, dont la figure actuelle est principalement issue de la mythologie nordique et des croyances germaniques médiévales. Comme le lutin, le gobelin et le gnome, avec lesquels il est souvent confondu, il fait partie du « petit peuple ». Il partage peut-être l'origine des géants mythologiques. Les mythologies, la littérature, le folklore, les contes et les traditions populaires de très nombreux pays relatent des récits de nains.
ThorThor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Il est l'un des principaux dieux du panthéon nordique. Il fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique. On trouve ainsi différentes formes et graphies de son nom selon les époques et les régions du monde germanique : Þórr en vieux norrois, Þunor en anglo-saxon, Þonar en frison occidental, Donar en vieux haut-allemand, etc. Initialement, Thor est le « Tonnerre », un attribut du Ciel-Père. Son culte dans le monde germanique antique est d'abord rapporté par des chroniqueurs extérieurs, notamment par Tacite.
FreyjaFreyja est une déesse majeure des mythologies germanique et nordique, mentionnée ou représentée dans de nombreux récits. Néanmoins, certaines sources documentées de cette tradition religieuse sont à considérer avec prudence, car elles ont pu subir l'influence des représentations chrétiennes ou classiques. En effet, elles nous ont été transmises, pour bonne partie, par l'intermédiaire d'historiens médiévaux islandais, alors que l'île était convertie au christianisme depuis plus de deux siècles.