La variation linguistique est le mouvement commun et naturel d'une langue, qui varie principalement en fonction de facteurs historiques et culturels. Cette tendance est appréciée, de façon systématique et cohérente, en fonction du contexte — historique, géographique et socio culturel — dans lequel les locuteurs d'une langue se manifestent verbalement. Cette variation est aussi l'ensemble des différences linguistiques parlées par les locuteurs d'une même langue. Ces différences découlent du fait qu'un système linguistique n'est pas unitaire, mais comporte plusieurs axes de différenciation : selon le style, la région, le contexte socioculturel, le milieu professionnel et l'âge. Des variations et des changements peuvent survenir dans certains des sous-systèmes constitutifs d'une langue : phonétique, morphologie, phonologie, syntaxe, lexique et sémantique. Tous ces changements constituent l'évolution de cette langue.
La variation est également décrite comme un phénomène par lequel, dans la pratique actuelle d'un groupe social donné, à une époque donnée et à un endroit donné, une langue n'est jamais identique à ce qu'elle est, dans la pratique d'un autre groupe social, ou à une autre époque, ou encore, à un autre endroit. Le terme variation peut également être utilisé comme synonyme de variante. Il existe plusieurs facteurs de variation possibles — associés aux aspects géographiques et sociolinguistiques, à l'évolution linguistique et au registre de langue.
Le concept de variation linguistique est plus large que le style dans la prose ou le langage. La variation linguistique fait référence à chacune des modalités de diversification d’une langue en raison des possibilités d'évolution des éléments de son système (vocabulaire, prononciation, syntaxe), possibilités liées à des facteurs sociaux ou culturels (éducation, profession, sexe, âge, groupe social, etc.) et géographiques (tels que portugais du Brésil, portugais du Portugal, discours régionaux, etc.). La langue standard et la langue populaire sont aussi des variétés sociales ou culturelles.