Concepts associés (40)
Gliese 581 c
Gliese 581 c (en abrégé ) est une planète extrasolaire (exoplanète) confirmée en orbite autour de l’étoile Gliese 581, une naine (classe de luminosité ) rouge (type spectral M) située à une distance d’environ 20,5 années-lumière du Soleil, dans la constellation zodiacale de la Balance. Elle a été découverte le par une équipe d'astronomes français, portugais et suisses dirigée par Michel Mayor. D'une masse au moins cinq fois et demie supérieure à celle de la Terre, elle serait d'un diamètre une fois et demie plus grand.
Méthode des vitesses radiales
La méthode des vitesses radiales, également appelée spectroscopie Doppler, vélocimétrie Doppler ou encore spectrovélocimétrie, est une méthode spectroscopique utilisée pour mesurer la vitesse relative d'objets, le long de l'axe de visée. Elle complète les mesures astrométriques (dans le plan du ciel) en donnant la troisième composante de la vitesse. Aujourd'hui, cette technique est notamment utilisée dans la recherche d'exoplanètes, où la précision de cette technique est poussée à l'extrême : la précision aujourd'hui atteinte est de l'ordre du mètre par seconde, voire moins, pour des instruments tels que HARPS.
Gliese 876
Gliese 876 (également désignée IL Aquarii ou Ross 780) est une étoile située dans la constellation du Verseau. Les orbites de toutes ses planètes, sauf la plus rapprochée de l'étoile, sont impliquées dans une rare résonance à trois corps. Il s'agit d'une naine rouge trois fois moins massive que le Soleil (soit environ 347 fois la masse de Jupiter). Elle est également considérablement moins lumineuse : environ 600 fois moins que le Soleil.
Super-Jupiter
Un(e) super-Jupiter, super-jupiter, superjupiter, ou une planète superjovienne, est une planète de masse supérieure à celle de Jupiter. Certaines définitions fixent une limite inférieure plus élevée, autour de deux à trois masses joviennes. La limite supérieure n'est pas clairement définie, celle-ci étant usuellement fixée par la nature éventuelle de naine brune de l'objet considéré. De façon générale, les objets à la frontière planète - naine brune sont classés comme super-Jupiters.
Habitabilité d'une planète
thumb|Déterminer l'habitabilité d'une planète correspond en partie à extrapoler les conditions terrestres, car c'est la seule planète sur laquelle l'existence de la vie est connue. vignette|La Terre et les autres planètes du système solaire, par rapport à 500+ planètes extrasolaires et l'existence de l'eau pour soutenir l'habitabilité. L'emplacement des planètes par rapport à l'axe vertical indique la taille des planètes par rapport à la Terre, et par rapport à la distance horizontale des planètes de l'étoile principale dans le système solaire.
Gliese 581
Gliese 581 est une étoile naine rouge située dans la constellation de la Balance à 20,5 années-lumière du Système solaire. Il s'agissait en de la proche étoile connue. Six exoplanètes ont été détectées autour de Gliese 581 dont deux, Gliese 581 c et Gliese 581 d, sont les premières exoplanètes à avoir été trouvées dans la zone habitable de leur étoile. L'existence de Gliese 581 d, g et f est néanmoins mise en doute en , car les signaux ayant permis de les découvrir ne seraient que des artefacts liés à l'activité magnétique de l'étoile.
OGLE-2005-BLG-390L b
, surnommée Hoth en référence à la planète de Star Wars, est une planète extrasolaire de type super-Terre de glaces en orbite autour de l'étoile , une probable naine rouge située à une distance d'environ () du Soleil, dans la direction de la constellation zodiacale du Scorpion. Détectée le par la méthode des microlentilles gravitationnelles, sa découverte est annoncée le . Sa signature fut détectée le par des observations du télescope danois de de l'Observatoire européen austral (ESO) sur le site de La Silla, au Chili et composante du réseau de télescopes utilisé par la campagne d'observation par microlentille gravitationnelle PLANET/RoboNet.
Planète chthonienne
NOTOC vignette|droite|250px|Vue d'artiste de CoRoT-7 b. vignette|droite|175px|Vue d'artiste de HD 209458 b transitant devant son étoile. Une planète chthonienne (ou chtonienne) serait le résidu planétaire d'une ancienne planète géante gazeuse de type Jupiter chaud dont l'atmosphère d'hélium et d'hydrogène se serait évaporée du fait de sa proximité avec son étoile. L'astre résultant n'est plus qu'un noyau rocheux ou métallique ressemblant à une planète tellurique sous bien des aspects.
Gliese 876 d
Gliese 876 d est une exoplanète en orbite autour de Gliese 876, une naine rouge située à environ () du Soleil, dans la constellation du Verseau. Un système planétaire à quatre corps a été détecté autour de cette étoile par la méthode des vitesses radiales : Gliese 876 d était l'exoplanète de masse la plus faible connue au moment de sa découverte, hormis les planètes de pulsar formant le système de . Sa période orbitale est inférieure à deux jours et le demi-grand axe de son orbite vaut à peine 1/50 d'unité astronomique.
Planète-océan
vignette|300px|droite|Vue d'artiste d'une planète-océan. Une planète-océan est un type hypothétique de planète qui serait intégralement recouverte d'un océan, d'eau ou éventuellement d'autres composés volatils, d'une profondeur variable mais pouvant être de plusieurs dizaines de kilomètres. Initialement proposé par David J. Stevenson de l'Institut californien de technologie, ce modèle a été approfondi par l'équipe de Christophe Sotin de l'université de Nantes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.