Le liquide synovial (du ovum, « œuf »), ou synovie, est un liquide biologique produit par la membrane synoviale. Ce liquide est visqueux, transparent ou jaune pâle, d'où son nom évoquant du blanc d'œuf cru.
Il forme une pellicule sur les faces internes de la capsule articulaire. Il a notamment pour fonction de réduire la friction en lubrifiant l'articulation, d'absorber les chocs, de fournir de l'oxygène et des nutriments aux chondrocytes du cartilage articulaire et d'éliminer de ces derniers le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques (le cartilage est un tissu avasculaire, il ne possède pas de vaisseaux sanguins qui accomplissent ces tâches). Le liquide synovial contient également des phagocytes qui éliminent les microorganismes et les débris issus de l'usure normale ou de la déchirure de l'articulation. Lorsqu'une articulation synoviale est immobilisée pendant un certain temps, le liquide devient plus visqueux (gélatineux) mais, à mesure qu'on augmente le mouvement, sa viscosité diminue. La période d'échauffement qui précède une séance d'exercices a entre autres effets bénéfiques celui de stimuler la production et la sécrétion de liquide synovial. Plus la quantité de ce dernier est grande, moins il y a de pression et d'efforts sur les articulations pendant l'exercice.
Le liquide synovial est composé d'un dialysât du sérum (électrolytes, glucose, 15 à 20 g/L de protéines, de glucoprotéines et d'acide hyaluronique sécrété par les cellules de type fibrocyte de la membrane synoviale, et de liquide interstitiel filtré du plasma sanguin).
Le liquide synovial joue un rôle dans les craquements accompagnant le mouvement de certaines articulations, ou ceux que l'on provoque en faisant volontairement craquer les jointures de ses doigts. Selon des théories en cours, lorsqu'il se produit une expansion de la cavité articulaire, la pression du liquide synovial diminue, créant ainsi un vide partiel. En raison de l'effet de succion, les molécules de gaz sanguin (dioxyde de carbone et oxygène) passent des vaisseaux sanguins à la membrane synoviale, ce qui entraîne la formation de bulles dans le liquide synovial.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Calcium pyrophosphate dihydrate (CPPD) crystal deposition disease, also known as pseudogout and pyrophosphate arthropathy, is a rheumatologic disease which is thought to be secondary to abnormal accumulation of calcium pyrophosphate dihydrate crystals within joint soft tissues. The knee joint is most commonly affected. The disease is metabolic in origin and its treatment remains symptomatic. CPPD has also been classified as an Autoimmune Paraneoplastic Manifestation of Myelodysplastic Syndrome.
L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative . Elle est caractérisée par des douleurs, mécaniques diurnes et par la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. Au niveau de l'articulation, la surface du cartilage se fissure, s'effrite et finit par disparaître. S'ensuit, la formation d'excroissances osseuses qui nuisent aux mouvements. L'arthrose traduit une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière.
Le syndrome oculo-urétro-synovial est la forme la plus complète de l'arthrite réactionnelle. C'est une maladie systémique qui accompagne parfois la spondylarthrite ankylosante. Elle se caractérise par l'apparition simultanée de : fièvre ; arthrite aseptique ; urétrite (inflammation de l'urètre) ; conjonctivite (yeux rouges, avec démangeaisons). Elle fait partie des spondyloarthrites séronégatives (le malade ne présente pas d'anticorps spécifiques permettant de déceler la maladie).
Magnetic resonance imaging (MRI) is widely regarded as the primary modality for the morphological assessment of cartilage and all other joint tissues involved in osteoarthritis. 2D fast spin echo fat-suppressed intermediate-weighted (FSE FS IW) sequences w ...
Chondrocytes within articular cartilage possess the capacity to perceive and react to signals generated by the typical load-bearing actions of daily life, such as walking or running. Articular cartilage is predominantly oriented toward compression-based fu ...
With the development of modern medical techniques, the application of orthopedic implants has been continually increasing in recent years. Passive materials, such as Ti and its alloys as well as CoCrMo alloys, are widely used in artificial joints due to th ...