vignette|Un homme gurjar en 1868
Les Gurjar ou Gujjar (également connus sous le nom de Gojar et Goojar) sont une communauté agricole et pastorale ethnique de l'Inde, du Pakistan et de l'Afghanistan. Ils étaient connus sous le nom de Gurjaras à l'époque médiévale, un nom qui aurait été à l'origine un ethnonyme, et par la suite un démonyme. Bien qu’ils aient traditionnellement été impliqués dans l’agriculture (principalement dans l’élevage et les produits laitiers), les Gurjars forment un groupe hétérogène important qui se différencie en termes de culture, de religion, de profession et de statut socio-économique. Le rôle historique de Gurjars a été très diversifié dans la société : ils sont les fondateurs de plusieurs royaumes, districts, villes, villages et villes, tout en étant aussi des nomades sans terre.
Le chercheur en sciences humaines portugais Professeur-Docteur João Pedro Galhano Alves a vécu avec des bergers de bufflesses et des chèvres de la tribu Gurjar, dans la région de la Réserve de Tigres de Sariska (Rajasthan, Inde). Il y a passé de longs séjours en 1985, 1992, 1994, 1996 et 2012. Il a habité dans le village Gurjar de Haripura dans le centre de cette Réserve de Tigres. Il a aussi étudié les villages de Kundelka, Bartary et autres.
Il a étudié la coexistence des Gurjar avec des tigres, des grands herbivores sauvages, la végétation et la biodiversité en général.
En 1995, il a présenté en France sa thèse de Master of Science de Hautes Études en Politiques Agricoles et Administration du Développement, sur ce terrain et ce sujet.
En 2000, il a présenté en France sa thèse de Doctorat en Anthropologie, en partie dédiée à ce terrain et cette problématique.
Il a aussi publié plusieurs articles scientifiques, communications à des congrès scientifiques, et des textes universitaires sur les Gurjar et leur relation avec l'environnement dans ce terrain.
Ce chercheur a décrit et analysé en détail la culture Gurjar de la région, ses systèmes d'usage des ressources naturelles, et son mode équilibré de coexistence avec le tigre et la biodiversité.