Résistance norvégiennevignette|, un membre de la résistance norvégienne La Résistance norvégienne correspond au mouvement de résistance de la majorité des Norvégiens face à l'occupation de la Norvège par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Le roi Haakon VII et le premier ministre Johan Nygaardsvold animent un gouvernement en exil à Londres dont les troupes, désignées sous le nom de Forces Norvégiennes Libres, participent à l'effort de guerre des Alliés. Parallèlement, des actions de résistance intérieure se développent dans le pays occupé.
Bataille de l'eau lourdeLe terme « bataille de l'eau lourde » désigne cinq opérations militaires successives menées par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale afin de détruire une usine productrice d'eau lourde en Norvège, dans le cadre de la course à la bombe. En , Frédéric Joliot-Curie et Lew Kowarski, codétenteurs du brevet portant sur la Bombe A, sont prêts pour une expérience décisive.
Bataille de l'Atlantique (1939-1945)L'expression « bataille de l'Atlantique » désigne l'ensemble des combats qui ont eu lieu dans l'Atlantique nord, pendant la Seconde Guerre mondiale. La paternité de l'expression est attribuée à Winston Churchill. C'est la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale, commençant le pour finir le . Cette appellation est parfois étendue aux combats ayant eu lieu dans l'océan Arctique, l'Atlantique sud, voire la mer Méditerranée ou encore l'océan Indien. Une partie des campagnes de Méditerranée en constitue un prolongement.
Opération SeelöweL'opération Lion de Mer (en Unternehmen Seelöwe, en Operation Sea Lion) était un plan d'invasion allemand de la Grande-Bretagne au début de la Seconde Guerre mondiale. Retardé à fin 1940, il fut définitivement abandonné en 1943. Les préparatifs d'une invasion de la Grande-Bretagne commencèrent peu après la fin de la campagne de France au moment où les Allemands croyaient avoir gagné la guerre sur le front de l'Ouest. Refusant cette idée, le Royaume-Uni n'acceptait pas de commencer des pourparlers de paix ; ainsi cette opération fut-elle conçue pour briser la résistance britannique.
Débarquementvignette|Infanterie de marine britannique débarquant d'un Landing Craft Utility qui transporte un véhicule à haute mobilité : les Royal Marines avec de la Royal Navy, le de la Royal Fleet Auxiliary et un Westland WS-61 Sea King. Exercice de débarquement à Gibraltar en 2014. Un débarquement est une opération militaire amphibie visant à déposer sur une côte des soldats et du matériel militaire depuis des navires de débarquement en vue d'une invasion.
Tanks de l'armée allemandeCet article sur les chars d'assaut traite de l'histoire des tanks servant dans l'Armée allemande de la Première Guerre Mondiale, l'entre-deux-guerres, et les Panzers de la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre Froide et de l'époque moderne. gauche|vignette|A7V appelé le Siegfried, plus tard mis au rebut par les Alliés en 1919. Le développement de tanks dans la Première Guerre Mondiale a commencé comme une tentative pour sortir de l'impasse que la guerre de tranchée avait apporté pour le Front de l'Ouest.