Deutsche Volkslistevignette|350x350px|Meeting Volksdeutsche à Varsovie occupée en 1940. La Deutsche Volksliste (liste populaire allemande) était une institution du parti nazi qui visait à classer les habitants des territoires occupés par les nazis (1939-1945) en catégories de désirabilité selon des critères systématisés par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler. L'institution est originaire de la Pologne occidentale occupée. Des dispositifs similaires se sont ensuite développés en France occupée (1940-1944) et dans le Reichskommissariat Ukraine (1941-1944).
Territoires polonais annexés par le Troisième ReichAprès l'invasion de la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale, près d'un quart du territoire de la Deuxième République de Pologne est annexé par le Troisième Reich et gouverné directement par l'administration civile allemande. Le reste de la Pologne occupée prend le nom de Gouvernement général. Cette annexion s'inscrit dans la quatrième partition de la Pologne, divisée entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique, comme le prévoyait le pacte germano-soviétique depuis des mois.
Allemands de PologneLes Allemands de Pologne (en allemand : Deutsche Minderheit in Polen, en polonais : Mniejszość niemiecka w Polsce) constituent une minorité nationale significative parmi les citoyens de la République de Pologne, dont l'effectif est difficile à évaluer. Les estimations concernant la minorité allemande en Pologne sont très variables : de à d'après les chercheurs polonais et de à selon les organisations de la minorité allemande. Certaines organisations d’expatriés allemands en République fédérale d'Allemagne avancent jusqu’à .
GermanisationLe processus de germanisation correspond à une politique d'intégration à la civilisation des peuples germaniques. Sur le plan lexicologique, la germanisation est le fait de donner une forme germanique à des mots qui ne sont pas allemands. L'installation des Allemands à l'Est de l'Elbe, de l'Oder, de la Vistule et plus loin jusqu'en Galicie, Slovaquie, Transylvanie fut une véritable colonisation du sol et un peuplement, Ostsiedlung, souvent en symbiose avec les populations autochtones, créant ainsi pour des siècles une civilisation originale.