vignette|300px|Paysage du Gran Chaco.
vignette|300px|Étendue approximative du Gran Chaco.
vignette|droite|300px|Carte du Chaco argentin, correspondant aux deux sous-régions du Chaco central et du Chaco austral.
Le Gran Chaco est une des principales régions géographiques d'Amérique du Sud, située dans le Cône Sud, elle s'étend en partie sur les territoires de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil et du Paraguay, entre les rivières Paraguay et Paraná à l'est, et l'Altiplano andin à l'ouest. Chaco est un terme qui provient du quechua chaku et qui signifie : « (territoire de) chasse »
Son origine structurelle est un bassin sédimentaire recouvert de matériaux provenant de l'érosion des massifs voisins (Andes mais aussi socle brésilien).
Il forme la partie nord de la grande plaine chacopampéenne. Il se distingue de la région
pampéenne par la présence importante de bois et de forêts avec prédominance d'espèces de bois durs. Le Gran Chaco abrite la plus grande forêt sèche d’Amérique latine.
La région du Chaco est une plaine boisée qu'ailleurs on appelle savane qui s'étend du Nord au Sud depuis le parallèle 16oS (en foi de quoi Santa Cruz de la Sierra est incluse dans la zone du Chaco) et les bassins des Otuquis et Parapití, jusqu'au río Salado, et de l'est à l'ouest depuis les ríos Paraná et Paraguay jusqu'à l'altiplano andin.
La grande horizontalité du relief fait que ses rivières courent en divaguant, changeant souvent d'emplacement et laissant ainsi d'anciens lits (voir le Río Bermejo), des "bañados" et des "madrejones" .
Le Gran Chaco est divisé du nord au sud en trois parties :
Chaco Boréal, qui s'étend depuis le río Pilcomayo jusqu'au sud, et qui comprend donc le Chaco paraguayen et le Chaco bolivien (c’est-à-dire l'essentiel du département de Santa Cruz) ;
Chaco Central, qui va du río Pilcomayo jusqu'à l'ancien lit du río Bermejo c.à.d. l'Ypitá ;
Chaco Austral, qui s'étend du río Bermejo vers le sud, jusqu'à hauteur de la Mar Chiquita et du confluent du río Salado avec le Paraná, c’est-à-dire approximativement jusqu'au sud.