Autochtones d'AmériqueLes autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
ArgentineL’Argentine, en forme longue la République argentine (Argentina et República Argentina ), est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et enfin l’océan Atlantique à l'est et au sud. Son territoire américain continental couvre une grande partie du Cône Sud. Le , lors de la révolution de Mai, le pays n'accepte plus d'être gouverné par un vice-roi (gouverneur) et crée un gouvernement local, qui jure allégeance au roi d'Espagne.
Toba (peuple d'Argentine)Les Tobas sont un groupe amérindien vivant en Argentine, en Bolivie et au Paraguay. Ils font partie d'un groupe de peuples autochtones habitant les régions du Gran Chaco, et appelés les Guaycurús (ou Waykurús). En 2005, il y avait plus de Tobas en Argentine, vivant surtout dans les provinces du Chaco, de Formosa et de Santa Fe. Les Tobas se donnent à eux-mêmes le nom de Qom-lik, ce qui signifie simplement « peuple ». En fait le mot toba est d'origine guaraníe et signifie « grand front », nom qui leur a été donné par les premiers habitants espagnols.
Province de FormosaLa province de Formosa est une province de l'Argentine, située au nord-est du pays. Elle est bordée à l'ouest par la province de Salta, au sud par celle de Chaco et à l'est comme au nord par le Paraguay. Sa capitale est Formosa. Elle s'étend entre les parallèles 22° et 27° de latitude sud et les méridiens 57° et 63° de longitude ouest. Elle est traversée dans sa partie nord par le Tropique du Capricorne, ce qui la situe dans la région subtropicale du pays.
Province de SaltaLa province de Salta est une province de l'Argentine, située à l'extrême nord-ouest du pays. Elle est limitée au nord par la province de Jujuy et par la Bolivie, à l'est par le Paraguay, Formosa et la province du Chaco, au sud par les provinces de Santiago del Estero, de Tucumán et de Catamarca, enfin à l'ouest par le Chili. Sa population était de en 2010. Sa capitale Salta avait la même année. thumb|Céramiques des Vallées Calchaquíes exposées au musée de La Plata thumb|Statue de (1541-1592), sur la plaza Güemes de Salta.
Altiplanovignette|Situation de l'Altiplano en Amérique du Sud. thumb|Vue aérienne de l'Altiplano près de Sicuani au Pérou. L’Altiplano, qui signifie « plaine d’altitude » en espagnol, situé au cœur de la cordillère des Andes, est la plus haute région habitée au monde après le plateau tibétain. Bassin sédimentaire intramontagneux endoréique, il s'étend sur près de de long, à une altitude moyenne de . Situé dans la zone la plus large de la cordillère des Andes en Amérique du Sud entre le et le de latitude sud, il s'étend sur quatre pays, l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili.
GuaranisLes Guaranis (en espagnol : Guaranís) forment un groupe de populations indigènes des régions amazoniennes du Brésil, d'Argentine, de Bolivie, de l'Uruguay et du Paraguay, de langue guarani, représentant environ . Une étude de 2014 révèle qu’une tribu brésilienne, les Guarani-Kaiowá, détient le taux de suicide le plus élevé au monde, du fait qu'ils ont été expulsés de leurs terres transformées en fermes d’élevage et en plantations de canne à sucre.
PantanalLe Pantanal est une écorégion terrestre d'Amérique du Sud appartenant au biome des prairies et savanes inondées. Il s'étend principalement dans l'État brésilien du Mato Grosso do Sul, mais aussi dans celui du Mato Grosso et recouvre une portion plus petite de la Bolivie (le Pantanal bolivien) et du Paraguay. C'est la plus grande zone humide de la planète, une immense plaine d'une superficie estimée entre et où des cours d'eau coulent doucement durant la saison humide en de nombreux méandres et submergent plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux quatre mois par an.
Río ParaguayLa rivière Río Paraguay (en portugais Rio Paraguai) est un important cours d'eau d'Amérique du Sud, constituant le principal affluent du Rio Paraná et coulant du nord au sud sur le territoire de quatre pays, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay, et l'Argentine. Il est avec le Paraná la principale voie fluviale de la république du Paraguay et la seconde la plus longue du continent américain après l'Amazone. C'est une importante voie de transport maritime et un couloir commercial qui assure un lien fondamental entre l'océan Atlantique et les nations sans littoral que sont le Paraguay et la Bolivie.
Province de Santiago del EsteroLa province de Santiago del Estero est une province de l'Argentine, située dans la région du Gran Chaco, dans le centre-nord du pays. Sa capitale est la ville de Santiago del Estero. En 2010 la population recensée se montait à . En 2018 sa population était estimée à . Avant la conquête espagnole ce territoire était habité principalement par l'ethnie des , appelés Jurís par les premiers conquistadors. Les Tonocotés pratiquaient l'agriculture et le tissage. Ils avaient aussi bien développé la taille de la pierre.