Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, il en reste ensuite 309 ou moins souvent 310.
C'était généralement le du mois de ventôse dans le calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l'alaterne (variété de la plante nerprun).
24 février - - 26 février
138 : l'empereur romain Hadrien adopte un nouvel héritier en la personne d'Antonin.
493 : Odoacre capitule sur la base d'une co-gérance du royaume d'Italie exercée avec Théodoric après trois ans de siège de Ravenne.
628 : l'empereur de la Perse sassanide Khosro II est renversé par son fils Kavadh II.
1156 : révolte musulmane à Sfax (en Tunisie actuelle) contre la domination normande du royaume de Sicile, massacre des chrétiens de la ville orchestrée par le gouverneur Omar.
1429 : Jeanne d'Arc reconnaît le roi de France Charles VII bien qu'habillé sans faste dans son refuge de Chinon dans la région du val de Loire.
1601 : exécution pour conjuration du comte d'Essex et ancien favori de la reine Élisabeth d'Angleterre Robert Devereux.
1631 : le cardinal de Richelieu fait emprisonner François de Bassompierre à la Bastille de Paris.
1633 : le garde des sceaux Monsieur de Châteauneuf voit entrer chez lui au château de Saint-Germain à du soir le secrétaire d'État Monsieur de La Vrillière qui lui demande au nom du roi de France Louis XIII de lui remettre tous papiers et sceaux car il est démis de sa charge pour être "confiné" au château d'Angoulême (comme opposant à Richelieu).
1634 : assassinat d'Albrecht von Wallenstein sur ordre de Ferdinand II du Saint-Empire.
1796 : le chef vendéen Jean-Nicolas Stofflet est fusillé à Angers dans l'ouest français.
1797 : le colonel William Tate se rend, à l'issue de la bataille de Fishguard.
1803 : le Recès d'Empire supprime les principautés ecclésiastiques et la quasi-totalité des villes libres sous l'influence de la France et de la Russie.
1831 : victoire de Józef Chłopicki à la bataille de Grochów à la suite de l'insurrection de novembre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1894 est une année commune qui commence un lundi. 19 janvier, Wadi Halfa : incident de la frontière. Le khédive d'Égypte Abbas Hilmi II incite les troupes égyptiennes à critiquer leur commandant en chef, le britannique Kitchener. Il encourage ainsi la résistance à l’occupation britannique. Menacé de renvoi, le khédive doit finalement accepter le retour de Nubar Pacha à la tête du gouvernement (16 avril).
L'année 1888 est une année bissextile qui commence un dimanche. 23 janvier, guerre éthio-mahdiste : les mahdistes d’Abu Anja mettent à sac et incendient Gondar après leur victoire sur ras Adal du Godjam à la bataille de Sar Weha. 3 février - 16 juillet : expédition de Curt von François vers l’intérieur du Togo. 8 février : accord franco-britannique délimitant les sphères d’influence des deux pays en Somalie ; les Français commencent l’aménagement du port de Djibouti, qui devient le le chef-lieu de la Côte française des Somalis au détriment d’Obock.
L'année 1889 est une année commune qui commence un mardi. 10 janvier : traité signé entre Binger et le roi dioula de Kong Karamoko Oulé Ouattara. La France établit son protectorat sur la Côte d’Ivoire. 29 janvier : Lobengula, roi du Matabélé, envoie en vain une délégation à Londres pour faire abroger le traité de 1888 ou obtenir un protectorat du Royaume-Uni pour se défendre contre la rapacité des colons. 6 février : une ambassade marocaine menée par le gouverneur de la Chaouia Ben Rechid est reçue à Berlin pour y négocier un traité commercial et un contrat d’armement.